750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
26 novembre 2018

°gâteau CHOKOkru°

A Metz, il y a eu un temps (beaucoup trop court à mon goût) un restaurant végétalien et crudivore, les Zozios. J'y suis allée une seule fois et j'avoue avoir été bluffée. J'étais pas forcément dans cette tendance et surtout très sceptique. Au final, j'ai découvert des saveurs, des textures que je ne connaissais pas... et que j'ai voulu retenter chez moi afin de faire découvrir à des sceptiques... comme moi! Le contrat a été rempli, tout le monde est tombé dans le panneau et sous le charme de ce monde nouveau (en tout cas pour nous).

 

18

   

CHOCOkru
pour 16 personnes
pour 1 moule de 22 cm de diamètre 
base: 270 g de mélange d’oléagineux : amandes, noisettes, noix de pécan, graines de courge, de chia et de tournesol), 180 g de pâte de datte (dattes trempées pendant 1 heure dans l’eau et mixées), 50 g de cacao non sucré, 2 c. à café d’huile de noix, 1 pincée de sel

ganache chocolat: 200 g de crème de coco, 200 g de chocolat noir à 85% de cacao, 20g d’huile de coco 
Mixez le mélange de noix et de graines brièvement. Mélanger le mélange avec la pâte de datte, le cacao, le sel et l’huile de noisette et mixez à nouveau afin d'obtenir une pâte. Étaler la pâte à la spatule pour obtenir un fond de tarte de 2 ou 3 cm d’épaisseur dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre, et réservez au frais. Pendant ce temps, faire chauffer la crème de coco à feu doux et ajoutez le chocolat hors du feu. Bien remuer pour faire fondre le chocolat. Remuer régulièrement puis ajouter l’huile de coco et mélanger pour homogénéiser le mélange. Versez sur le base réservée au frais, bien lisser la surface et entreposer au frais pendant au moins 1 heure. Saupoudrer de cacao non sucré pour le service.

18

 

Les +:

  • Verdict: niveau goût, rien à redire. Une forte présence en chocolat que j'aime particulièrement et un bon dosage de sucre. En revanche, j'avoues qu'au niveau texture, c'est du lourd, genre "truffes au chocolat"... du coup à servir en très petites quantités avec une crème anglaise ou une glace, c'est parfait!
  • Donc l'idéal, si vous êtes moins nombreux et d'utiliser les mini moule à cheesecake à charnières d'environ 12/15cm de diamètre... ça suffira amplement.
  • Au niveau de la base, on peut se laisser aller à toutes les audaces et mélanges de fruits secs afin d'avoir la texture souhaitée, croquante, plutôt fondante, dense ou plus légère en jouant des associations cacahuètes/chia/graines de tournesol toastées/abricots secs ou amandes/zestes d'orange/dattes...
Publicité
Publicité
Commentaires
C
ll est top
Répondre
Publicité