Le poulet rôti du dimanche, on en parle? Non, hein? Comme moi, vous vous imaginez qu'il n'y a pas sujet à recette? Comme moi, vous n'achèteriez jamais un livre de cuisine où figure une recette de poulet rôti? Oui, j'avoue ne jamais avoir pensé faire un article sur ce plat,  certes emblématique de la cuisine française, mais d'une simplicité déconcertante. .. oui mais ça, c'était avant la leçon de cuisine d'Alice Waters dans l'émission "on va déguster" sur France Inter. En effet, j'étais un peu dubitative à l'écoute des propos de la journaliste qui présentait Alice Waters, sa vie, son oeuvre et surtout ses recettes simples... et le fait que cette cuisinière n'était pas très connue en France, parce que les français estimaient inutile d'acheter un livre pour des recettes aussi simples! Oui certes, j'avoue aussi, acheter un livre de cuisine pour avoir la recette du poulet rôti ne me serait jamais venu à l'idée et pourtant! La fameuse recette du poulet était publiée sur France inter, je ne pouvais pas ne pas essayer, non? Et bien oui, je reconnais que j'avais tort, oui c'est le meilleur poulet rôti que je n'ai jamais mangé et oui c'est une vraie recette! 

18

 

Poulet rôti au four au romarin,  selon Alice Waters
1 poulet fermier d'1,5kg, sel poivre, une dizaine de branches de romarin
24 à 48 heures avant de le cuisiner, saupoudrer de sel et de poivre intérieur et extérieur du poulet et l'envelopper dans un linge, sans trop serrer. Le jour J, sortir le poulet 1 heure à température ambiante avant de le cuire. Le bourrer de romarin et le déposer sur le dos dans un plat légèrement huilé. Préchauffer le four à 210°C et enfourner 25min, puis le retourner sur le ventre et enfourner à nouveau 25min et enfin le remettre sur le dos et terminer la cuisson pour 25min. Dès la fin de la cuisson, le sortir et le laisser reposer hors du four pendant 15 à 20 minutes, couvert de papier d'alu, avant de la découper et de le servir.

 

18

 

Les +:

  • Verdict: un pur délice, un poulet absolument divin, pas sec, même pour les blancs, bien assaisonnés jusqu'au coeur de la viande et un parfum incroyable de romarin... bluffée. Respect!
  • Seule remarque, les 3X20 minutes de cuisson préconisées, n'ont pas suffit pour mon premier essai avec un poulet fermier d'1,4kg. En fait, il faut plus qu'une heure de cuisson pour un poulet fermier de cette taille; je suis donc passer sur 3 X 25 minutes et là... parfait!
  • Variantes:
    Glissez quelques petits brins de thym ou sarriette, sous la peau des blancs et des cuisses avant de rôtir.
    Glissez quelques tranches épaisses d’ail sous la peau, avec ou sans les herbes.

 

 18