750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
17 décembre 2018

°cake au citron & huile d'olive°

Lors de mon dernier séjour en provence, j'ai eu la chance de déjeuner au restaurant de l'hôtel du Castellet où le chef Christophe Bacquié officie en cuisine... un régal bien évidemment où la cuisine et les produits méditérrannéens sont mis à l'honneur... pas *** pour rien! Mais en fait, ce n'est pas du chef cuisinier dont je voulais vous parler, mais du chef pâtissier Loïc Colliau qui nous a régalé avec son dessert au pamplemousse mais aussi avec le petit présent que l'on nous a remis en partant, un cake au citron et à l'huile d'olive... pur régal, même pour des non fans de cake que nous sommes! Et quelle surprise de découvrir qu'en plus du cake, il y avait la recette. Bon j'avoue avoir été déçue, je ne sais pourquoi, pas assez cuit, pas assez gonflé, pas assez imbibé, bref cela ne ressemblait pas du tout au cake tant convoité... à moins que la recette ne corresponde pas à la réalité.. du coup, je suis partie en quête de la recette parfaite ressemblant le plus à mes attentes... et c'est sur le blog un déjeuner au soleil, que je l'ai trouvée!

 

PC020006

Cake au citron & huile d'olive
pour un cake 
cake: 200g de sucre en poudre, 190g de farine blanche, 3 oeufs, 90g de crème fleurette, 80g d'huile d'olive, 1cc de bicarbonate de soude, 2 citrons bio (jus et zestes), 2cs de rhum blanc, 50g de citrons confits au sucre
sirop: 150g d'eau, 120g de sucre en poudre, le jus d'1,5 citrons
Préchauffer le four à 150°C. Prélever le zeste des citrons, les mélanger avec la crème liquide, l'huile, le sucre, le jus des citrons et le rhum et les oeufs. Mélanger sans trop incorporer d'air. Ajouter le mélange farine et le bicarbonate préalablement tamisés et les zestes de citron confits au sucre. Bien homogénéiser la pâte puis la verser dans un moule à cake beurré et enfourner pour environ 40 minutes. Pendant ce temps, mélanger l'eau et le sucre, faire frémir quelques minutes jusqu'à dissolution du sucre et ajouter le jus de citronhors du feu. Dès le cake cuit, le démouler sur une grille et l'imbiber en plusieurs fois. L'envelopper dans du film et le laisser reposer jusqu'au lendemain. Le lendemain, le décorer de citrons confits. 

 PC020009

 

Les +:

  • Verdict: après plusieurs essais, on se rapproche de ce que je recherchais. Il est parfaitement moelleux, mais pas encore assez imbibé à mon goût. Le gôut du citron est vraiment bien présent. Pourtant la recette que j'avais eu au restaurant ressemblait assez à celle-ci... peut-être ai-je râté un truc, qui sait?
  • J'ai apporté une petite modification à la recette d'origine pour qu'il ressemble bien à celui dégusté au Castellet, en ajoutant des citrons confits au sucre dans la recette et sur le dessus et en imbibant un peu plus le cake avec le sirop des citrons confits, car j'aime quand il est bien humide. 
  • Il me restait 5 olives noires en fin de vie dans mon frigo; du coup, je me suis dit que je pouvais l'associer à ce cake à l'huile d'olive. Je les ai fait confire comme les citrons d'Alin Passard. Mais en recherchant sur le net, je suis encore tombée sur le blog d'Edda qui proposait une confiture d'olives noires, pour déguster avec du fromage ou des plats salés, plutôt comme un chutney me semble-t-il, mais si vous voulez tester, rendez-vous ici!
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité