Lors de mes excursions dans la blogosphère, je tombe souvent sur des blogs, apparemment, super connus... que je ne connais pas. Du coup, j'ai vraiment l'impression à chaque fois d'explorer... C'est comme ça que je suis tombée sur le blog manger de Mimi Thorrison. Who's that girl, me direz-vous (enfin, pour celles et ceux qui comme moi, ne la connaissent pas)... En fait c'est une blogueuse culinaire franco-chinoise née à Hong Kong, vivant avec un islandais dans le médoc avec 6 enfants... bref, la femme parfaite! Des images léchées au design américain, des mises en scène soignées... un joli blog et des chouettes recettes!

 18

Poireaux aux noisettes en crumble de chèvre
pour 4 personnes
50g de noisettes, 8 poireaux moyens, 2 gousses d'ail, 1 càs d'huile de noix, 1/2 verre de vin blanc, 1/2 verre de bouillon de légumes, 60g de fromage chèvre frais, 8 tranches de bacon ou de poitrine fumée, 2 échalotes, huile d'olive, sel, poivre.
Nettoyer les poireaux en enlevant le vert et les racines. Faire chauffer une sauteuse avec l'huile d'olive. Ajouter l'ail et cuire une ou deux minutes. Ajouter les blancs de poireaux entiers, saler et cuire une dizaine de minutes. Ajouter, le bouillon, puis le vin blanc et poursuivre la cuisson à ébullition 2 à 3 minutes. Baisser le feu, couvrir et cuire jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. Dans une poêle, faire suer les échalotes émincées pour qu'elles deviennent croustillantes et les réserver. Faire le crumble en mixant les noisettes jusqu'à obtenir une poudre et mélanger au fromage de chèvre. Ajouter l'huile de noisettes, sel et poivre et mixer quelques secondes pour obtenir un crumble. Disposer les poireaux cuits et égouttés, en conservant le reste de bouillon, dans un plat à four et verser le crumble sur le dessus et enfourner au grill pour quelques minutes pour dorer le crumble. Servir en assiettes creuses en versant un fond de reste de bouillon de cuisson des poireaux et y disposer les poireaux en crumble au centre de l'asiette. Finir enfin avec les échalotes grillées.

18 

  

Les +:

  • Verdict: j'ai utilisé du bacon, mais je pense que ce serait meilleur avec de la poitrine fumée, car au final, c'était un peu sec car le plat a attendu trop longtemps au four... donc, soit on prend de la poitrine soit on cuit juste ce qu'il faut!
  • Le bouillon ne réduit pas, peut-être en mettre un peu moins?