750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
11 juillet 2019

°baba ganoush°tartinade aux aubergines, tahin & paprika fumé°

Quand je vais au marché de Metz, il y a un stand de cuisine syrienne où l'on peut acheter des mezzes et autres douceurs moyen-orientales. C'est là que j'ai pu goûter le meilleur baba ganoush et comme depuis quelques années, je suis en mode mezze pour mes apéros, ... je me suis mise en tête de le tenter... L'année dernière j'ai eu ma période Ktipiti, cette année sera celle du baba ganoush! Cela ressemble un peu à la salade d'aubergines grecque, mais pas tout à fait! J'aime beaucoup le côté fumé du baba ganoush, que l'on ne retrouve pas dans la version grecque.

 

19

 

Baba Ganoush
pour 8 personnes
3 aubergines, 2 càs de tahin, 1 gousse d'ail, 1/2 citron, sel, poivre, 1càs de paprika fumé, 3 càs d'huile d'olive
Laver les aubergines et les disposer entières sur une plaque au four à 180/200°C, pendant environ 40 minutes en les retournant 4 fois. Il faut qu'elles soient bien cuites et la peau un peau brûlée pour donner ce goût inimitable au baba ganoush. Laisser refroidir les aubergines, les couper en deux, ôter les pépins (facultatif), et en gratter la chair, bien l'écraser à la fourchette dans un plat creux, jusqu'à obtenir une purée assez fine. Puis ajouter le tahin, l'ail pressée, le jus du citron, du sel du poivre et le paprika fumé. Bien mélanger puis verser enfin l'huile. Rectifier l'assaisonnemant et conserver au frais au moins 1 heure pour que les arômes se diffusent. 

 

19

 

Les +:

  • Verdict: alors pas tout à fait aussi bon que celui du marché, mais on s'en approche un peu. Malgré plusieurs tentatives, je ne sais pas comment est donné ce goût de fumé... c'est pourquoi j'ai ajouté du paprika fumé qui ne figure normalement pas traditionnellement dans la recette.
  • Pour servir, on ajoute une rasade d'huile et on saupoudre de paprika fumé ou non, avec du pain de seigle grillé ou des plus traditionnellement avec des pitas. On peut aussi parsemer de poudre de sumac et de gains de grenade.
  • Si on veut accentuer le côté fumé sans ajouter de paprika fumé, on peut cuire les aubergine à la flamme ou au BBQ, c'est sûr que par ces chaleurs, c'est toujours mieux que d'allumer le four! Pour le four, évidemment, on en profite quand on fait déjà cuire un plat pour capitaliser, hein? on évite de surchauffer l'été...
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette tartinade me tente bien...
Répondre
Publicité