En général, les dimanches soirs d'hiver sont souvent identiques ici... ils se finissent devant la télé en mangeant un bon bol de soupe et ensuite c'est chacun pour soi! Un plateau TV fromage pour l'un ou fruit/yaourt pour l'autre... ne me demandez pas qui prend l'un ou qui prend l'autre... hein? Bon en général, pour la soupe, c'est une soupe à la feignasse comme on dit... à base de produits du placard!

 

19

  

Soupe aux lentilles, tomates & paprika fumé
pour 6 personnes
150g de lentilles blondes sèches, 1 grosse boite de tomates pelées, 1càc de cumin, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1 càs de paprika fumé, huile d'olive, sel, poivre
Faire revenir quelques minutes l'oignon émincé dans un peu d'huile d'olive, puis ajouter l'ail pressé et les graines de cumin. Poursuivre la cuisson quelques minutes supplémentaires. Ajouter les tomates et les lentilles, saler, poivrer et cuire une trentaine de minutes. Ajouter le paprika fumé et mixer la soupe avant de servir avec un bon bain de campagne.

 

19

 

Les +:

  • Verdict: Une bonne soupe bien équilibrée avec féculent et légumes. Pour en faire un repas complet, il suffit d'ajouter un oeuf poché et le tour est joué! Pour servir, on peut ajouter un chouia de crème ou du lait de coco.
  • Pour cette recette, on peut utiliser les restes de lentilles déjà cuisinées par exemple, même avec des carottes ça fera l'affaire et aussi utiliser une boite de lentilles, bref une soupe à la "vas comme je te pousse".
  • Pour les lentilles, en général dans les soupes, je prends des lentilles blondes qui restent moins fermes à la cuisson. Mais on peut utiliser aussi des lentilles corail voire des vertes, dans ce cas, la soupe sera un peu moins onctueuse et avec une texture. 

D'autres ID avec des lentilles?