750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 octobre 2019

°cobbler aux quetsches///plum's cobbler/Jamie Oliver°

Un peu en retard pour la saison, certes! Mais les quetsches se congèlent très bien donc pas d'excuses! Une petite recette du livre de Jamie Oliver, Jamie's AMERICA, acheté il y a quelques années... et très peu ouvert, mais nous y reviendrons, promis! Alors la recette est originaire d'Arizona et est aux pêches et aux pignons. Donc vous l'aurez compris... petite modification en perspective!

Résultat de recherche d'images pour "livre jamie oliver américa"

Cobbler aux quetsches
façon Jamie Oliver
pour 8 personnes
600g de quetsches, 1 citron jaune, 1cm de gingembre frais pelé et râpé, 3 bâtons de cannelle, 1 pointe de couteau de graines de vanille, 2 càs de cassonade.
pâte: 100g de farine, 1/2 cc de levure chimique, 50g de sucre glace, 1 pincée de sel, 80g de beurre froid.
Préchauffer le four à 210°C. Laver et dénoyauter les quetsches et les placer dans un plat à four, ajouter le gingembre, la vanille, disposer les bâtons de cannelle, arroser du jus de citron et saupoudrer de sucre. Enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant la cuisson; les fruits doivent rendre du jus de cuisson.

19

 

Pendant ce temps, préparer la pâte du cobbler en mettant dans un mixer la farine, la levure, le sucre glace et le sel. Mixer pendant quelques secondes afin d'obtenir une consistance de sable grossier. Ajouter 2 càs d'eau et mixer à nouveau par impulsions. On obtient une pâte un peu collante ni trop dur, ni trop liquide.

Dès que les fruits sont compotés, les sortir du four; ajouter un peu d'eau, si nécessaire, pour déglacer les sucs de cuisson, puis répartir sur les fruits encore chauds, la pâte en 8 pâtons correspondant aux 8 parts. Enfourner à nouveau pendant 15 à 20 minute à 180°C. Sortir du four et servir encore chaud, mais pas bouillant, accompagné de crème épaisse nature.  

 

 

19

 

Les +:

  • Verdict: J'avais déjà fait la version originale aux pêches, mais j'avoue ne pas avoir été totalement convaincue à l'époque. Je trouve que les pêches sont des fruits trop doux, manquant de peps et qui ne s'accordent pas très bien avec une cuisson et une recette de type crumble... mais c'est mon avis. Mais la consistance de la pâte En revanche, j'adore les crumbles ou cobblers avec des fruits acides et c'est exactement ce que j'ai eu avec les quetsches. Je pense qu'ajouter des fruits secs type pignons, amandes ou noisettes n'apporterait pas grand chose. mais la cannelle elle, s'accorde à merveille avec les quetsches en y donnant un petit goût de vin chaud... un avant goût des Noël en Moselle!
  • On peut également faire des mélanges, genre un fruit de base comme la pomme et y ajouter des fruits acides comme un mélange de fruits rouges, des groseilles ou de la rhubarbe, cela permet d'adoucir un tantinet l'acidité sans ajouter de sucre.
  • Pour servir, la plupart des recettes préconise de la glace vanille. Personnellement, je n'affectionne pas vraiment ces desserts que l'on sert avec de la glace, je trouve que cela rajoute trop de sucre et noie les saveurs; je préfère les ingrédients bruts et natures, comme la crème fraîche ou du fromage blanc par exemple.
  • On dit que les cobblers n'attendent pas; je ne suis pas tout à fait d'accord. Tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas les manger à la sortie du four, mais les laisser un peu reposer et descendre en température et ensuite cela se réchauffe très bien, même au micro-ondes! 

D'autres ID avec des quetsches?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité