je mange et jaime ca

Ultime recette issue du livre "Je mange et j'aime ça", ce dernier dessert nous vient de la région de Campanie, et est très surprenant... Il s'agit d'une tourte, mais pour moi, c'est plutôt un gâteau en forme de tarte, car premièrement, i n'y a pas de pâte au dessus, ce qui pour moi est la condition numéro 1 pour s'appeler une tourte et deuxièmement, le contenu étant relativement dense, cela se rapproche plus d'un gâteau que d'une tarte au sens personnel du terme, c'est à dire léger et plutôt fruité... même si le nom ne fait pas consensus j'avoue que gustativement c'est très intéressant!

tarte napolitaine 1

 

Pastiera napoletana///tourte napolitaine
recette de Livia del Don Alfonso 1890
pour une tarte de 18 cm
120g de blé en grains*, 150g de lait 1/2 écrémé, le zeste d'1 citron non traité, le zeste d'1 orange non traité, 1 bâton de cannelle, 100g de fruits confits (orange, citron, angélique, cédrat, cerise), 70g de sucre, 250g de ricotta, 3 oeufs, 1/2 cc de cannelle en poudre, 5cl d'eau de fleur d'oranger, 1 rouleau de pâte feuilletée.

Cuire le blé dans le lait avec la moitié de l'écorce du citron et la cannelle selon les indications du paquet. Quand il est cuit, ôter le citron et la cannelle et laisser refroidir complètement.

Mélanger la ricotta avec les jaunes d'oeufs, le sucre, les fruits confits coupés en petits cubes, les zestes hachés du 1/2 citron et de l'orange, la cannelle en poudre et l'eau de fleur d'oranger. Mélanger bien avant d'ajouter le blé cuit et les blancs montés en neige ferme. 

Préchauffer le four à 180°C. Étendre la pâte feuilletée, en garnir un moule à tarte métallique. Y verser le mélange et bien égaliser la surface. Réaliser des croisillons en pâte feuilletée avec les restes pour décorer le dessus de la tarte. Enfourner pour environ 40 minutes en vérifiant la cuisson. Sortir du four, laisser refroidir avant de déguster.

tart 3

Les +:

  • Verdict: C'est vraiment un dessert-gâteau très surprenant; ces saveurs (fruits confits fleur d'oranger) sont les miennes, donc j'adore! C'est vrai que c'est consistant mais pas plus qu'une galette des rois, non? Alors privilégier ce dessert en goûter ou après un repas léger...
  • * pour le blé, je vis avec mon temps, j'utilise l'Ebly qui est déjà précuit et qui limite les temps de cuisson.
  • La recette d'origine prévoit de saupoudrer de sucre glace avant le service, je trouve que ce dessert est déjà assez sucré sans cela.
  • Pour le choix des fruits confits, il est prévu d'utiliser de la citrouille et du cédrat confits. n'ayant pas forcément de citrouille, j'ai remplacé par des morceaux de fruits confits entiers achetés au détail que j'ai coupé moi-même en petits cubes.

D'autres ID avec des fruits confits?

 

tarte 2