Rien de tel que bons petits plats pour se réconforter durant les frimas d'hiver, non? La comfort food qu'ils disent.... hum, hum. En général ce terme désigne des plats qui réchauffent le coeur, un vrai remède anti-déprime, comme du riz au lait, du camembert chaud, de la fondue au chocolat.... Du gras, du sucre, du sel. Bref du snacking mais à la française en quelques sortes! Alors l'alternative c'est la bonne cuisine de ménage, celle de "dans le temps", celle où il n'y a pas vraiment de recettes, celle que tu fais les yeux fermés et surtout en fonction de ce que tu as sous la main... bref en voici une... bien moins foodporn qu'un grilled cheese, pas glamour comme un fondant au chocolat, mais la vache, qu'est-ce que c'est bon!!!

 

19

 

Chou farci au porc & aux flocons de millet
pour 6 personnes
1 chou frisé, 400g de viande de porc maigre haché, 60g de flocons de millet, 2 oignons, 1 gousse d'ail, sel , poivre

Nettoyer le chou et blanchir les feuilles quelques secondes dans une marmite d'eau chaude, les égoutter sur un torchon. Mélanger la chair à saucisse avec les oignons et ail hachés, les flocons de millet et les restes de chou émincés finement (les feuilles cassées ou trop petites). Saler et poivrer et bien amalgamer le mélange.

Déposer 5 à 7 feuilles de chou en fleur sur le plan de travail et y disposer une boule de farce, bien refermer avec les feuilles et ficeler le tout. Reproduire avec le reste de feuilles de chou et farce.

Les faire revenir à feu doux avec un peu de matière grasse dans une grosse cocotte en fonte, bien dorer de chaque côté et enfourner pour environ 2h30 à 120°C, en vérifiant la cuisson et en ajoutant un peu d'eau si besoin.

 

19

 

Les +:

  • Verdict: Un chou farci comme un plat complet avec les céréales, les légumes verts et les protéines de la viande.
  • En général, on farci le chou d'un mélange viande et riz. pour changer j'ai utiliser des flocons de céréales, bien plus facile d'utilisation, car il est inutile de les cuire au préalable. Ces flocons peuvent être remplacé par tout autre flocon de céréales ou légumineuses comme les pois chiches ou le quinoa.
  • Pour obtenir un côté plus hiver/automne, on peut ajouter des lardons fumés à la farce, des marrons, des champignons.... pour le côté printanier, on utilisera des herbes fraîches à profusion...

D'autres ID pour des farcis?