750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
22 février 2020

°brioche perdue & crème de dattes°

Work in progress dans le tri dans mes bouquins de cuisine perso! Mais comme je vais aussi à la médiathèque, je ne peux pas m'empecher de prendre des livres de cuisine... et du coup, dans mes nouvelles résolutions, je me suis dit que j'allais réduire de manière drastique l'utilisation de la photocopieuse et qu'au lieu de cela, j'allais recopier les recettes qui me tenaient vraiment à coeur... je vous assure que c'est très dissuasif et que je réfléchis vraiment à l'intéret ou non d'une recette... et du coup, tant qu'à faire, j'essaye de les tester avant de les recopier! Je commence d'ailleurs avec cette recette de crème de dattes qui a parfaitement accompagnée des brioches perdues! Cette recette est tirée du livre Zéro Allergène ou presque, la cuisine de Jeanne B. C'est un livre simple qui rassemble des recettes qui sortent un peu de l'ordinaire pour certaines d'entre elles; mais pour savoir ce que je pense de cette crème de dattes, le mieux est d'aller en bas de l'article pour voir le verdict!

 

Brioche perdue à la crème de dattes
pour 4 personnes
4 tranches de brioche rassie, 1 oeuf, 1cc de sucre poudre vanillé, 1/2 verre de lait, 1 noix de beurre
sauce aux dattes: 10 dattes, 1 càs de purée d'amandes blanches, 1 pincée de sel, eau

Mélanger l'oeuf battu, le sucre et le lait et y faire tremper les tranches de brioche au moins 1/2 heure en retournant à mi-temps.

Mettre les dattes, la purée d'amande et la pincée de sel dans le blender et le mettre en marche durant quelques minutes. Ajouter de l'eau et poursuivre jusqu'à obtention d'une crème onctueuse et homogène. Réserver au frais jusqu'au service.

Faire chauffer une poêle antiadhésive avec une noix de beurre et y faire dorer les tranches de brioches quelques minutes de chaque côté. Servir tiède accompagné de sauce aux dattes.

 

19

 

Les +:

  • Verdict: Cette sauce aux dattes, est trop sucrée et pas assez homogène à mon goût. Ce dernier point étant probablement dû à un problème de puissance de blender... pour le côté trop sucré de la recette, ma version prend en compte ces modifications dans les quantités et ingrédients, car la recette d'origine prévoyait du sirop d'érable en plus... du coup j'ai très peu sucré les brioches perdues et cela aurait, peut-être, été encore mieux avec du pain! Mais sinon la sauce aux dattes est bonne est très intéressante.
  • Le temps de trempage des brioche dépend vraiment de la consistance de la brioche et de sa date de fabrication. Le mieux étant qu'elle ne soit pas trop fraîche afin qu'elle absorbe au mieux la "migaine".
  • Pour le sucre, j'utilise en pâtisserie du sucre blanc dans lequel je stocke mes gousses de vanilles utilisées, lavées à l'eau claire et séchées. On peut, pour le pain perdu, en général, utiliser des sucres non raffinés, comme du sucre de canne, du rapadura ou muscovado afin d'en accentuer les saveurs épicées.

D'autres ID avec des dattes?

 

19

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité