Chez nous, en hiver, c'est toujours le même programme pour le dimanche soir... on mange devant la télé et c'est chacun pour soi! Et quoi de plus pratique que de manger un bol de soupe pour ne pas trop faire de catastrophes? J'adore les soupes et je ne peux m'empêcher d'en faire et d'en refaire de nouvelles. En voici une qui nous a vraiment bien plus et qui est bien roborative!

 

20

Soupe indienne aux patates douces, lentilles corail & épices
pour 4 personnes
150g de lentilles corail, 1 patate douce, 1cc de gingembre en poudre, 1 feuille de laurier, 2cc de graines de moutarde dorée, 1cc de graines de cumin, 2 cc de graines de nigelle, sel, poivre

Torréfier à sec les épices entières, sans laisser colorer et en remuant sans arrêt. Pendant ce temps, peler la patate douce et la couper en cubes. Rincer les lentilles à l'eau claire. Mettre les lentilles et les cubes de patate dans un faitout avec de l'eau à hauteur. Ajouter 1/2 cc de sel, le gingembre en poudre, la feuille de laurier et quelques tours de moulin à poivre. Laisser mijoter à couvert une vingtaine de minutes. Quand c'est bien cuit, enlever la feuille de laurier et ajouter la moitié des épices torréfiées et mixer la soupe. la consistance doit être assez épaisse. Servir en bol parsemé du reste des épices torréfiées.

 

20

 

Les +:

  • Verdict: Je ne poste pas toutes mes soupes... à raison d'une par semaine, je pourrais réactiver ce blog jusqu'à la fin des temps! Non, je ne mets que celles qui le méritent et croyez moi, celle-ci le mérite grandement.
  • Le fait de torréfier les épices permet vraiment d'en exhauter le goût et la puissance, qui, sans cela, passeraient inaperçu dans une soupe.
  • Avec les légumineuses, cela en fait un vrai plat complet qui tient bien au ventre. Accompagner de galette ou avec un yaourt et un fruit, cela en fait un menu qui peut-être dégusté même en déjeuner.

D'autres ID de soupe avec des lentilles?