750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 mars 2020

°gâteau sicilien orange & amandes°

Après avoir investit dans un KitchenAid, j'ai également du remplacer mon four... du coup, à l'insu de mon plein gré, ma cuisine se transforme en atelier de pâtisserie...

 

20

 

Gâteau sicilien aux oranges & amandes
pour un moule à manqué de 18cm
4 oeufs, 2 oranges bio, 1 citron bio, 125g d'amande en poudre, 125g de sucre, 30g de farine de riz, sucre glace

Mélanger le sucre et les jaunes d'oeufs. Ajouter les zestes des oranges et du citron, les amandes en poudre et enfin le jus des 2 oranges et du citron. Bien mélanger puis ajouter la farine.

Battre les blancs en neige bien ferme puis ajouter 1/3 à la préparation précédente en mélangeant normalement. Puis ajouter le reste en deux fois en prenant soin de ne pas casser la neige.

Préchauffer le four à 180°C. Verser la préparation dans un moule à manqué beurré. Enfourner pour environ 30 à 40 minutes. Le dessus du gâteau doit être bien doré (mais moins noir que le mien).

Laisser refroidir une dizaine de minutes. Démouler et saupoudrer de sucre glace. 

 

20

Les +:

  • Verdict: Alors, je vous l'accorde que son allure n'est pas très engageante... mais en réalité, c'est une véritable tuerie! Bien imbibé, pas sec du tout; on sent bien les amandes et l'orange... tout ce que j'aime.
  • Si on n'a pas de farine de riz, mais qu'on veut quand même un gâteau sans gluten, on remplace par de la fécule de pomme de terre ou de maïs. Pour la maïzena l'équivalence de remplacement, c'est 60% du poids total; soit 60g de maïzena pour remplacer 100g de farine.
  • J'ai trouvé cette recette sur pinterest, mais que l'on retrouve sur de nombreux sites avec des variantes intéressantes, ajout de fleur d'oranger, amandes effilées sur le dessus... en voici une qui me plait bien aussi, ici!

D'autres ID de desserts italiens?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité