Heureusement, qu'avant ce fameux 17 mars, j'avais été échanger mes livres à la médiathèque... car là on a un peu de temps, pour s'y plonger mais surtout pour tester!

livre cuisine indienne

 

Poulet rôti en cocotte à l'indienne
pour 4 personnes
1 beau poulet fermier d'1,5kg, 2cs de gingembre frais épluché et râpé, le zeste râpé et le jus de 2 citrons bio, 3 gousses d'ail hachées, 1cs de cumin moulu, 2cs de coriandre en poudre, une dizaine de pistils de safran trempé dans 1cs de lait, 1 bouquet garni composé d'1 petit bâton de cannelle, de 2 étoiles d'anis, 2 feuilles de laurier et 5 capsules de cardamome, 2cs d'huile de coco, 2cc de sel, 2cs de crème fraîche liquide

Sortir le poulet à température ambiante, au moins 1 heure avant de démarrer la recette.

Préchauffer le four à 190°C. Mélanger le gingembre, l'ail, le cumin, la coriandre, le zeste et le jus de citron, ainsi que les pistils de safran et l'huile. Frotter le poulet de ce mélange, en le massant; en en mettant un peu à l'intérieur du poulet. Le placer dans une cocotte en fonte. Ajouter le bouquet garni, le sel et couvrir d'eau au 2/3 du poulet.

Couvrir et placer au four pendant 1h10, puis retirer le couvercle et poursuivre la cuisson 25-30 minutes pour le dorer.

Sortir le poulet, l'égoutter et le poser sur un plat, recouvrir de papier alu. Verser la moitié du jus de cuisson dans une casserole et incorporer la crème; laisser mijoter et réduire 10 à 15 minutes. Découper le poulet et le remettre dans la sauce pour servir. 

Servir avec du riz ou des pommes de terre vapeur.


20

 

Les +:

  • Verdict: C'est une recette, vraiment très simple et très goûteuse! J'ai un peu modifié les proportions d'épices et notamment en baissant les quantités de cannelle; car les saveurs du poulet tiraient plutôt sur des saveurs orientales qu'indiennes, alors que la sauce avait plus des saveurs de cardamome, coriandre et cumin.
  • On peut utiliser les restes du poulet froid pour faire une salade composée avec de la salade verte, des aubergines cuites, des carottes au cumin; le poulet mangé froid fait ressortir encore plus les parfums.

 

20  20