J'ai découvert le pain au cacao quand je me rends dans ma famille en Haute-Saône. Là bas, il ya une boulangerie qui fait de nombreux pains différents et là j'uai pu goûter au pain au cacao.... et j'ai adoré! Donc depuis quelques années, je suis à la recherche de LA recette de pain au cacao; oui j'ai cherché longtemps le grâââââââl et je l'ai enfin trouvé! Cette recette vient du blog, le Pétrin, expert en matière de boulange! 

 

20

 

Pain au cacao
pour 10 petits pains 
500g de farine blanche à pâtisserie, 1 cc de levure de boulanger déshydratée, 40g de sucre, 8g de sel, 40g de cacao non sucré, 1 cs de piment d'espelette en poudre (facultatif), 375g d'eau tiède (+ 50g pour le bassinage*), 150g de pistoles de chocolat noir

Mettre la farine et la levure sèche dans le bol du robot, et mélanger avec l'accessoire fouet, puis ajouter le sucre, le sel, le cacao et le piment d'Espelette. Mélanger à nouveau au fouet. Remplacer le fouet par le crochet et verser l'eau (375g) puis malaxer jusqu'à former une pâte assez collante et relativement molle. Pétrir à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes. Au final, la pâte doit se décoller en masse des parois et devenir plus dure.
Ajouter petit à petit l'eau du bassinage en continuant de pétrir jusqu'à ce que tout le liquide soit absorbé et que la pâte se décolle à nouveau et que l'on obtienne une boule lisse et élastique. Ajouter les pistoles de chocolat et pétrir 5 minutes supplémentaires.
Couvrir le bol avec un torchon et laisser monter environ 45 minutes au tiède. Rabattre 2 fois la boule par le dessous puis couvrir à nouveau et laisser reposer 45 minutes supplémentaires.
Poser la pâte sur le plan de travail fariné et la replier sur elle-même 3 ou 4 fois. La diviser en 2 pâtons, puis en 8 morceaux chacun et former des boules. Les couvrir avec un torchon et laisser reposer 10 minutes sur le plan de travail. Recouvrir 2 plaques de papier sulfurisé et y disposer les petits pains formés en bâtard, fermeture en dessous. Couvrir à nouveau et laisser reposer environ 1h.

Préchauffer le four à 220°C et déposer une coupelle métallique dans le bas du four. Dès que les petits ont monté, inciser avec une lame de couteau 2 à 3 fois en diagonale. Enfourner rapidement et verser de l'eau dans la coupelle. Refermer aussitôt la porte du four et cuire environ 15 min. Faire refroidir les petits pains sur une grille.

 20

Les + : 

  • Verdict: Cette recette a parfaitement répondu à mes attentes (assez fortes en la matière). Au niveau du goût, c'est très proche du pain que j'achète. Donc un vrai pain mais avec le goût du chocolat sans en avoir le sucre. Niveau aspect, mes pains sont beaucoup plus clairs que ceux que j'achète ou de celui du blog le Pétrin. Pourquoi? C'est probablement dû au cacao utilisé.
  • Pour ma part, j'utilise du cacao bio sans sucre. Pour le chocolat, c'est du Barry à 70% de cacao.
  • On peut remplacer la cuillère à café de levure sèche par 8g de levure fraîche.
  • L'eau de bassinage... j'ai du faire des recherches, car je ne suis pas très au fait des termes de boulange! En fait il s'agit en fait de l'action de rajouter de l'eau au cours du pétrissage. Alors en gros, on ajoute l'eau en 2 fois, mais pas de manière égale. L'intérêt? "C'est indispensable pour les pâtes très hydratées. Si tu mets toute l'eau dès le départ, la pâte est trop souple et le pétrissage inefficace. Il faut donc pétrir la pâte ..., puis une fois le maillage de gluten constitué, apporter le complément d'eau qui est absorbé par la farine sans dégrader le maillage pré constitué." trouvé sur le forum des boulangers amateurs. 
  • Attention à bien réduire la vitesse quand on ajoute l'eau de bassinage ou de mettre un couvercle sur le bol... "sinon ça dynamite, ça ventile, ça disperse façon puzzle!" (cf Lautner).
  • Pour la forme, j'ai eu un peu de mal à faire la forme comme expliqué sur le blog, j'ai fait un peu à ma manière, on peut aussi faire des boules, c'est plus simple. La recette d'origine, prévoit avec cette quantité de pâte, de faire 10 petits pains individuels de 120g environ. Pour ma part, je trouve que c'est un trop gros pour du pain individuel mais bien pour deux. La prochaine fois, je tenterais d'en faire 20; cela permettra d'avoir plus de croûte pour chacun...