J'avais accroché cette recette de Jamie Oliver sur mon tableau "viennoiserie" dans Pinterest. Et je me suis décidé à la faire lundi de Pâques... sans savoir que cette recette anglaise était une recette traditionnelle de Pâques! Comme quoi, le hasard... Il s'agit donc de petits pains au lait, aux épices et aux fruits secs sur lesquels est formé une croix. Bon, j'ai un peu raté la croix et oublié de verser le miel à la sortie du four... mais il n'en reste que ces petits pains sont tout de même délicieux pour le goûter!

 

20

 

Hot cross buns
pour 12 petits pains
200 ml de lait, 55 g de beurre doux, noix de muscade, 455g de farine blanche, 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 1cc de cannelle en poudre, 1cc de gingembre en poudre, 10g de sel, 55g de sucre en poudre, 1 oeuf, 20g de gingembre confit haché, 55g de raisins secs, miel liquide

Faire chauffer le lait avec le beurre en morceaux et de la noix de muscade râpée. Pendant ce temps, mélanger dans le bol du robot, la farine, la levure, la cannelle, le gingembre en poudre, le sel et le sucre. Ajouter l'oeuf, bien mélanger et enfin verser le lait chaud. Pétrir pendant 10 minutes à vitesse moyenne.

Couvrir le bol d'un linge et faire monter 1 heure la pâte. Quand elle a doublé de volume, la dégazer et y incorporer les raisins secs et le gingembre haché et pétrir à la main de 1 à 2 minutes. Faire un boudin et le couper en 2, puis en 6, de manière à obtenir 12 boules. Les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les disposant assez proche les unes des autres. Couvrir à nouveau d'un linge et laisser monter 1/2 heure.

Préchauffer le four à 190°C. Mélanger 2 cs de farine avec un peu d'eau pour former une pâte. La mettre en poche et former sur les pains levés des croix au centre de chaque pain. Enfourner entre 15 et 20 minutes. A la sortie du four, badigeonner généreusement de miel et laisser refroidir.


20

Les +:

  • Verdict: La pâte était un peu dure et du coup, je pense que la pâte n'a pas levé comme elle aurait dû. Donc n'hésitez pas à ajouter un peu de lait si vous aussi, vous trouvez la pâte pas assez souple lors du pétrissage.
  • Pour les croix, il faut vraiment une pâte assez compact pour les former. l'astruce est de mettre farine et une goutte d'eau dans un sac congélation. De refermer, de malaxer et d'y pratiquer un petit trou dans un angle pour s'en servir de douille et ainsi de former facilement les croix.
  • Pour les fruits secs, on fait un peu comme on le souhaite. On peut ajouter des cranberries, des zestes d'orange ou citron confits ou non et pour les épices, on peut simplement mettre des mélanges de 4 épices ou celui tout prêt pour les pains d'épices.