750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
19 avril 2020

°fraises, crème légère à la fleur d'oranger°

Je regarde de temps à autre, Cyril Lignac sur M6, pour Tous en Cuisine. Je trouve ça sympa comme initiative. Bon, c'est un peu le bordel, mais c'est bien de pouvoir s'adapter à ce genre de circonstances en changeant nos habitudes et en sortant de sa zone de confort... Tout ça pour vous parler de cette recette donc! Les fraises à la crème légère à la fleur d'oranger... Rien de compliqué, certes, mais je n'avais jamais testé ces saveurs fraises et fleur d'oranger et cela nous a vraiment bien plu!

 

20

Fraises, crème légère à la fleur d'oranger
pour 4 personnes
500g de fraises, 5 jaunes d'oeuf, 50g de sucre en poudre, 60g maïzena, 1/2l de lait 1/2 écrémé, 1/2 cc de poudre de vanille, 10cl de crème liquide, 1cs d'eau de fleur d'oranger

Nettoyer les fraises et les couper en 4. Réserver au frais mais pas au frigo. Mettre le lait dans une casserole et le faire chauffer.

Préparer la crème, en mélangeant les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille au fouet. Ajouter la maïzena, bien mélanger. Quand le lait est chaud, le verser dans le mélange aux oeufs en fouettant bien pour diluer. Remettre le tout dans la casserole et refaire cuire à feu doux, en remuant sans arrêt, jusqu'à ce que la crème soit prise. La filmer et la laisser refroidir.

Pour le service, ajouter l'eau de fleur d'oranger à la crème, puis la crème liquide en battant au fouet pour aérer le ménager. La crème s'aère et devient homogène et légère. La servir en coupes. Puis y disposer les fraises. Servir frais.


20

 

Les +:

  • Verdict: Comme expliqué en intro, c'est vrai que c'est simple, mais je n'aurais pas pensé à associer fraises et fleur d'oranger et cela donne vraiment quelque chose de très subtile que j'ai beaucoup aimé. Alors j'ai pas vraiment suivi la recette; j'ai simplement fait une crème pâtissière avec de la maïzena dans laquelle j'ai ajouté de la crème liquide, non montée, en fouettant au fouet la crème pâtissière. La recette de Cyril Lignac est sur le site cuisine AZ, ici!
  • Attention, c'est une recette très peu sucrée. Goûter la crème une fois que la pâtissière a été mélangée à la crème liquide et rectifier en sucre si besoin. Si vous ne voulez pas de cristaux, vous pouvez ajouter du sucre liquide, comme du sirop d'agave ou du miel.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité