Malgré mon grand défi de 2020, à savoir.... trier mes livres de cuisine et réaliser au moins 4 recettes de chaque livre; je  trouve toujours le moyen d'emprunter des livres de cuisine à la médiathèque... et celui-ci contient pas mal de recettes très sympas!

 

 

Carrés ChocoBrazil
pour 20 carrés
100g de noix du brésil, 2 cs sirop d'érable, 1 cs huile de coco, 1 gousse de vanille, 20g de chocolat noir à 70%, 10g de cacao cru non sucré.

Mixer les noix du Brésil au mixer, puis ajouter le sirop d'érable, l'huile de coco, les graines de la gousse de vanille et le cacao. Bien mélanger et amalgamer le tout. Étaler cette pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, sur une épaisseur d'environ 2 cm. Concasser le chocolat noir à 70% puis l'incorporer à la main, de manière homogène dans la pâte. Réserver au frigo au moins 40 minutes avant de découper en 20 carrés. Conserver dans un bocal au frigo.

20

Les +:

  • Verdict: Etant véritablement "nuts" addict, j'adore ce type de gâteaux crus. Malheureusement, même si tout le monde prône les oléagineux... ils sont tout de même très très (trop?) caloriques et doivent être consommés avec modération (et c'est là que c'est compliqué pour moi!).
  • La recette d'origine (barres de pâte à cookie crue) ne prévoit pas de cacao mais uniquement du chocolat; j'ai ajouté du cacao et réduit le chocolat à 70%, parce que j'aime bien que noix et chocolat soit mélés.
  • Pour les noix, on peut changer les noix du Brésil avec ce que l'on a, des noix de macadamia, des pacanes, amandes, noisettes. on peut également les torréfier avant de les mixer afin d'en renforcer le goût.
  • Pour sucrer, la recette prévoyait du miel et en plus du sucre de coco, mais comme je ne suis pas adepte du sucre je n'ai mis que du sirop d'érable. On peut le remplacer par du sirop de coco, du sirop d'agave...
  • Côté WW: 2pts/carré

 

20

D'autres ID à base d'oléagineux?