La suite de notre session cochon avec ma deuxième "création" de terrine... je sais qu'utiliser le mot création avec terrine est un peu... comment dire... exagéré? Peu importe, je suis super contente de cette association aussi et pourquoi on ne mettrait pas en avant la créativité charcutière et l'art du cochon?

20

Terrine au gin &  gingembre
pour environ 2 terrines de 350g
500g de porc haché à 20% de gras pour 80% de maigre, 6g de sel, 2g de poivre,
2 gousses d'ail, 1 oignon, 1 oeuf, 2cs de farine, 1 verre de gin, 2 cs de raisins secs, 1 baie de genièvre, 3 clous de girofle, 1 anis étoilée, 1 càc de gingembre frais, 1cs de gingembre moulu, crépine

Faire macérer les raisins secs dans du gin pendant 1/2 heure. Peler et hacher l'ail, l'oignon et le gingembre frais et réserver. Préparer une décoction avec le genièvre, les clous de girofle et l'anis étoilé, en portant à ébullition un grand verre d'eau durant 4 à 5 minutes. Passer la décoction et réserver. Jeter les épices.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le hachis de porc, le sel, le poivre. Ajouter l'ail et l'oignon hachés, l'oeuf, la farine, le gin, les raisins macérés, la décoction, le gingembre en poudre et le gingembre frais haché. Bien amalgamer à la main.

Disposer un morceau de crépine au fond d'une terrine et y déposer une boule de hachis. Bien tasser la viande et refermer avec de la crépine. Fermer avec le couvercle. Faire de même avec le reste de terrine. Enfourner au bain-marie pendant environ 40 minutes.

 

20

 

Les +:

  • Verdict: Alors qu'on se le dise! Même si "...l'alcool est dangereux pour la santé..." il donne toute sa saveur et tout son intéret à la terrine! Je ne pensais pas que le gin pouvait donner autant de goût!
  • Par ailleurs, je pense que la décoction aux épices apporte également un réel plus.
  • En revanche, les raisins secs peuvent être éventuellement supprimés; même si j'ai bien aimé quand même, ils apportent une note sucrée qui pourrait être atténuée.

D'autres ID avec du hachis de porc?