750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
24 avril 2020

°pain de mie aux blancs d'oeufs°

Maintenant que j'ai mon KitchenAid (et du temps, hein?), plus rien ne m'arrête! Je continue mon désencombrement en me séparant de mon robot Moulinex vieux de 25 ans, de mon batteur électrique datant d'il y a presque 30 ans et de ma machine à pain qui ne m'a servie que pour le pétrissage... que de place gagnée! Et évidemment, je poursuis l'utilisation des différentes fonctions. Aujourd'hui, je teste le pétrin avec une recette de pain de mie aux blancs d'oeufs, trouvée sur le site Yumelise, car j'avais encore des blancs d'oeufs au congél...

20

 

Pain de mie aux blancs d'oeufs
pour 1 moule à cake
300g de farine blanche, 80g de blancs d'oeufs soit environ 2 blancs, 130g de lait, 8g de levure sèche de boulanger, 15g de sucre en poudre, 5g de sel, 30g de beurre froid

Faire tiédir le lait et y délayer la levure pendant quelques minutes.

Verser la farine, les blancs d'oeufs, le mélange lait/levure, le sucre et le sel dans le bol du KitchenAid. Pétrir avec le crochet pendant environ 5min puis incorporer le beurre froid en parcelles. Pétrir à nouveau pendant 10 à 15 minutes.

Déposer la pâte dans un saladier huilé, couvrir de film et laisser la pâte reposer 1 heure, dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Dégazer la boule sur un plan fariné, puis découper la pâte en 4 morceaux. Les façonner en boules, les déposer dans un moule à cake beurré, couvrir d'un torchon puis laisser reposer 1 heure supplémentaire.

Préchauffer le four à 170°c. Badigeonner le dessus du pain de mie, d'un peu de lait et enfourner pendant 22 minutes. Laisser tiédir, démouler sur une grille.

 

20

Les +:

  • Verdict: Un pain de mie comme je les aime, assez dense, qui se découpe parfaitement bien même pour des tranches ultrafines. Je les utilise pour tous mes croques monsieur, pains perdus, toast... Il se conserve 2 à 3 jours entouré dans un torchon. Sinon, on peut le congeler très facilement en tranches et n'en resortir qu'en fonction des besoins.
  • Pour info, 80g de blancs d'oeufs correspondent environ à 3 petits blancs d'oeuf ou 2 très gros.

D'autres ID pour le petit déjeuner?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité