En plein tri, comme la majorité des ménages français. En tout cas, ceux sont confinés et qui commence à trouver le temps long. on voit bien que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les programmes TV que les deux choses qui ressortent en cette période, en terme d'activité, c'est la cuisine et le sport avec des challenges, des défis, des live pour des cours, des danses... Je trouve que cela met beaucoup de bonne humeur, malgré l'angoisse que certains ressente. Pour ma part, je trouve que l'ambiance est plutôt positive avec un vrai retour aux sources, à l'humain et à la solidarité et c'est ce que je veux garder de cet épisode historique. Et pour l'après, on verra, mais chacun est en mesure de changer! Profitons de ce temps pour le mettre à profit en réfléchissant à la vie que l'on souhaite réellement après... Comme ce blog, n'est pas un blog sur le sport, et bien moi, je contribue un peu plus assidûment que ces dernières années à la blogosphère en partageant mes recettes!

 

20

 

Nasi Goreng au riz complet et aux oeufs mollets
pour 4 personnes
600g de riz complet cuit la veille, 1 bouquet de coriandre, 4 oeufs de ferme, 2cs d'huile neutre, 6 échalotes, 4cm de rhizome de gingembre, 2 gousses d'ail, 1 piment long rouge rouge, 200g de champignons de Paris frais, 100g de shitakés frais, 2 grosses poignées d'épinards frais, 1cc d'huile de sésame, 2cs de sauce soja, sel, poivre

Éplucher les échalotes, le gingembre et l'ail. Émincer finement les échalotes et le piment, couper en fins bâtonnets le gingembre et hacher l'ail. Nettoyer les épinards, les champignons et les couper en morceaux.

Cuire les oeufs 5 minutes dans de l'eau bouillante et les refroidir immédiatement. Quand ils sont bien refroidis, les écaler et les réserver.

Chauffer la moitié de l'huile neutre dans un wok et y faire revenir les échalotes pendant une petite dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et dorées. Ajouter le gingembre, la moitié du piment et l'ail et poursuivre la cuisson 5 minutes. Débarrasser la préparation dans un bol et réserver.

Faire chauffer l'huile restante dans le wok et y faire sauter les champignons pour qu'ils rejettent leur eau. Égoutter si besoin et remettre à feu vif pour faire griller un peu les champignons. Ajouter les épinards et remuer quelques minutes. Enfin incorporer le riz, l'huile de sésame, la sauce soja, la moitié des échalotes sautées et de coriandre ciselée. Sauter environ 3/4 minutes afin de réchauffer le riz. Saler, poivrer, parsemer du reste de coriandre et d'échalotes sautées et servir avec les oeufs.

 

Les +:

  • Verdict: un bon riz frit, plein de saveurs et d'exotisme! Recette rapide à faire avec des restes de riz. Il faut vraiment que le riz soit cuit et ai passé au moins une nuit au réfrigérateur.
  • Le riz complet peut être remplacé par du riz thaï blanc. Pour les légumes, on y met un peu ce que l'on veut et ce que l'on a sous la main et enfin pour les protéines, on peut également remplacer les oeufs par des crevettes ou du poulet.

  

20