Ici, il y a peu d'habitudes ou de rituels... mais si il devait y en avoir qu'un (mis à part le lavage des dents et toutes autres considérations hygiénistes hein?) et bien ce serait la soupe du dimanche soir, devant la télé! Cela permet de rétablir (en tout cas essayer!) l'équilibre alimentaire du week-end. Alors comme on est plutôt des gros mangeurs, j'essaye toujours de faire des soupes un peu beaucoup consistantes! En voici une qui tient bien au corps et qui peut s'agrémenter d'un oeuf coulant... j'adore!

 

 20

Harira
pour 4 personnes
2 boites de tomates pelées, 200g de pois chiches secs, 200g de lentilles vertes, 2cs d'huile d'olive, 1 pincée de filaments de safran, 2 oignons hachés, 2 branches de céleri, 1cc de cannelle en poudre, 1cc de curcuma, 1cc de gingembre moulu, sel, poivre, 1,25 l d'eau, 1 bouquet de coriandre, 1 bouquet de persil

La veille, tremper les pois chiches.

Le jour même, égoutter les pois chiches et les cuire 1h dans 5 fois leur volume en eau. Tremper le safran dans 1cs d'eau. Couper les tomates en cubes. Chauffer l'huile dans un faitout et y faire revenir les oignons, le céleri, les épices, le safran et son eau de macération pendant ( minutes en remuant. Ajouter les tomates, l'eau et les pois chiches et cuire 1/2h à frémissements. Ajouter les lentilles et poursuivre la cuisson environ 45 minutes.

Saler, poivrer la soupe; vérifier et rectifier l'assaisonnement. Incorporer la moitié des herbes hachées. Servir en bol, avec 1 oeuf mollet et saupoudrer du reste d'herbes hachées.

 

20

Les +:

  • Verdict: j'adore ce genre de soupe-repas. Celle-ci est particulièrement parfumée et fait bien voyager... ce qui en ce moment n'est pas un luxe! Pour les épices, si on a pas tout à la maison, on peut improviser où utiliser des mélanges tout fait comme le mélange couscous ou le ras el hanout. Sinon de la cannelle, coriandre....  tout ce qui peut faire voyager!
  • On peut, pur gagner du temps, même si ce n'est pas ce qu'il manque en ce moment... utiliser des pois chiches en conserve; mais personnellement, je vois une grande différence entre les secs et les cuits, que ce soit au niveau consistance mais également goût!
  • Quelques soit le pois chiche utilisé, on oublie de garder l'eau de cuisson l'aquafaba pour réaliser d'autres préparations! De la mousse au chocolat, des meringues... On s'en sert comme une alternative vegan aux blancs d'oeufs, ils sont montent très bien en neige bien ferme! Mais on peut également les utiliser sans être vegan... recyclage, c'est tout! Des idées de recettes avec l'aquafaba? C'est ici!

D'autres ID de recettes de soupes-repas?