Quand je fais du chili, je l'accompagne de riz blanc ou de galettes de maïs, genre de crêpe avec des grains de maïs dedans; c'est à dire plus en version Amérique centrale. Cela faisait bien longtemps que je voulais tester le cornbread américain, j'en ai donc accompagné mon chili... et c'est très bien; cela lui donne plus un côté tex mex! 

 

 20

Pain de maïs
pour 6 personnes
150g de farine de blé, 50g de beurre, 1cc de sel fin, 2cc de levure chimique, 1cs de miel, 200g de semoule de maïs, 37cl de lait, 2 oeufs

Préchauffer le four à 180°C. Fondre le beurre dans un moule à four d'environ 20cm de côté et bien badigeonner dans l'ensemble du plat. Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs: farine, semoule, sel et levure. Dans un autre bol, mélanger les oeufs, le lait et le miel. Ajouter ce mélange aux ingrédients secs et bien homogénéiser. Ajouter le surplus de beurre fondu et mélanger. Reverser dans le plat beurré et cuire environ 20 à 30 minutes. Servir chaud.

 

020

Les +:

  • Verdict: J'ai bien aimé la texture qui tient plus du gâteau que du pain à proprement parlé. C'est un bon accompagnement pour un chili et ça change un peu du riz.
  • On peut utiliser les restes de pain de maïs servis avec une sauce tomate ou en cubes revenus à la poêle un peu comme de la polenta. D'ailleurs, les ingréients sont relativement semblables, si ce n'est l'ajout de levure et de farine qui donne le côté gâteau.