Alors c'est vrai que ce qu'il y a de bien en ce moment, c'est que tout le monde y va de sa petite recette et du coup, on a également accès aux petits secrets des grands chefs... Sur Instagram, je suis tombée sur une recette de carbonara postée par Hélène Darroze. J'avoue que les pâtes c'est pas trop notre truc à la maison et que je n'ai fait qu'une fois des pâtes à la carbonara... Ayant tout ce qu'il fallait dans mes placard, frigo et congélateur, je me suis dit que c'était un signe pour en faire... mais bon, j'avoue que je n'ai pas suivi la recette à 100%, j'ai un peu allégé... mais ça reste très gourmand et calorique quand même!

 

 20

Pasta alla carbonara
pour 2 personnes
200g de parpadelle, 3 oeufs très frais bio, 100g de pancetta en tranches très fines, 50g de parmesan, sel, poivre

Porter une grande quantité d'eau salée à ébullition. Y cuire les pâtes selon les indications du paquet. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Faire revenir les tranches de pancetta dans une poêle antiadhésive sans matière grasse jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Verser les jaunes dans un saladier et les assaisonner d’un peu de sel et de poivre du moulin. Ajouter le parmesan fraîchement râpé. Battre à la fourchette jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajouter deux à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes dans les œufs et mélanger à nouveau.

Cuisez les pâtes “Al dente”, c’est à dire 1 minute de moins que ce que le paquet indique. Égoutter les pâtes rapidement en gardant un peu d'eau de cuisson pour éviter que les pâtes sèchent. Verser les pâtes dans la sauce aux oeufs, ajouter la pancetta et mélanger délicatement. Servir aussitôt.

 

20

 

Les +:

  • Verdict: C'est vraiment bon la carbo en fait! Ici, j'ai quand même remplacé certains ingrédients, comme la guanciale par de la pancetta et le pecorino par du parmesan. Pour le mode opératoire, je n'ai pas fais de lardons de pancetta, mais de très fines tranches, un peu à la mode de Denny Imbroisi.
  • Pour cuire les pâtes, d'après Hélène Darroze: "La règle est simple, il s’agit d’utiliser un litre l’eau pour 100 grammes de pâtes avec une grosse pincée de gros sel. La règle est aussi que l’eau bouille suffisamment fort pour que l'ébullition ne retombe pas quand vous verserez les pâtes." 
  • Pour les pâtes, la recette est pour des spaghetti, mais n'en ayant pas, j'ai utiliser des parpadelle, on peut également utiliser des fettuccine ou des tagliatelle.

 

20

Des ID pour utiliser les blancs?