Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez peut-être que janvier-février riment avec cochon chez b&t! Et qui dit cochon, dit terrines! D'habitude, je réalise le pâté Madeleine (Madeleine étant la mère de M. K) et depuis l'année dernière nous faisons également le pâté Mireille (prénom de la grand-mère d'un copain)... le cochon c'est vraiment une affaire de famille et de transmission, non? Bref, cette année, j'ai voulu un peu innover et me créer ma propre terrine... du coup, je suis partie dans une association d'idée autour du vin de noix, que j'ai depuis plusieurs années, sans trop savoir quoi en faire, puisqu'ici on est pas trop fan de vin cuit à l'apéro!

20

Terrine de campagne aux noix
pour environ 2 terrines de 350g
500g de porc haché à 20% de gras pour 80% de maigre, 6g de sel, 2g de poivre, 2 gousses d'ail, 2 oignons, 1 oeuf, 2cs de farine, 1/2 verre de vin de noix, 1 poignée de noix de pécan, 2 branches de thym, crépine.

Mettre de côté 2 à 3 cerneaux entiers. Concasser grossièrement le reste des noix de pécan et les torréfier à sec dans une poêle en surveillant et en remuant régulièrement afin qu'elles ne noircissent pas. Peler ail et oignons et les hacher finement.

Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier, mélanger le hachis de porc, le sel, le poivre. Ajouter l'ail et l'oignon hachés, l'oeuf, la farine, le vin de noix et le thym émietté. Bien amalgamer à la main et enfin ajouter les noix de pécan.

Disposer un morceau de crépine au fond d'une terrine et y déposer une boule de hachis. Bien tasser la viande, déposer un cerneau sur le dessus et refermer avec de la crépine. Fermer avec le couvercle. Faire de même avec le reste de terrine. Enfourner au bain-marie pendant environ 40 minutes.

 

20 

Les +:

  • Verdict: Alors là, j'avoue que cette recette improvisée est très réussie et très goûteuse. J'aime beaucoup le vin de noix qui apporte un petit côté sucré à la terrine.
  • On peut imaginer d'autres association, pour les alcools, du guignolet, du kirsch, du vin d'orange et pour le petit plus des cerises pour le kirsch ou des noisettes pour le vin d'orange.

Une autre ID avec du vin de noix?