750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
29 mai 2020

°cannellonis de ricotta, pistou d'estragon°

Une recette trouvée dans un vieux magazine "Elle à table" d'août 2008... je sais, je suis trop conservatrice, mais je me soigne! Donc une recette italienne de pâtes d'Alba Perone; je l'ai adaptée quelque peu mais on est pas loin de la recette d'origine*.

 

20

Cannellonis de ricotta, pistou d'estragon
pour 3 personnes
12 cannelloni ou feuilles de lasagne, 250g de ricotta, 65g de parmesan fraîchement râpé, 1 oeuf, une dizaine de branches d'estragon, 4 cs de poudre d'amande, 2 pincées de muscade, huile d'olive, sel, poivre

Mélanger la ricotta avec l'oeuf, 25g de parmesan râpé, la noix de muscade et l'équivalent de 2 branches d'estragon ciselées. Incorporer 1 cs d'huile d'olive, saler, poivrer et filmer pour réserver au frais.

Préparer le pistou en mixant le reste d'estragon avec la poudre d'amande et 25g de parmesan râpé, du sel et du poivre. Verser progressivement de l'huile d'olive afin de créer une consistance crémeuse. Couvrir d'un film et réserver au frais.

Précuire les cannellonis, pour qu'ils restent encore bien fermes dans une grande marmite d'eau chaude salée. Les égoutter et les poser sur un torchon et recouvrir d'un autre torchon afin d'éviter le dessèchement.

Remplir une poche à douille de la ricotta assaisonnée et en farcir les cannelloni, les déposer au fur et à mesure sur du papier sulfurisé sur une plaque. Badigeonner d'huile d'olive, puis enfourner 10 à 15 minutes.

Pendant ce temps, délayer le pistou avec un peu d'eau de cuisson des pâtes, puis le répartir en assiettes. Dès que les cannelloni sont cuits, les disposer sur le pistou, saupoudrer du reste de parmesan avant de servir.

 

20

 

Les +:

  • Verdict: Une bonne recette, mais assez longue finalement à faire avec plusieurs préparations pas très compliquées certes, mais quand même en ajoutant la vaisselle, ça commence à compter... la fabrication de la farce tout d'abord, le pistou ensuite, la cuisson des pâtes, la farce des cannelloni et enfin la cuisson au four. Mais c'est vrai que le pistou d'estragon est vraiment sympa et très différente du traditionnel pistou au basilic!
  • Dans la recette originale, le pistou est aux pignons que j'ai remplacé par de la poudre d'amande et le pecorino par du parmesan.
  • Sinon, le bon truc à mon avis aussi à retenir de la recette originale (que je n'ai pas pu tester car j'avais un paquet de cannelloni au placard), est l'utilisation de lasagnes pour réaliser les cannelloni et je pense que c'est au final un certain gain de temps, car farcir des cannelloni, c'est un peu laborieux quand on utilise une crème... donc on précuit les lasagnes, on les maintient humides comme pour les cannellonis et on dépose un cordon de crème à la ricotta que l'on enroule dans la feuille de lasagne; je pense que cela constitue un certain gain de temps. Note à moi-même: A essayer pour la prochaine fois et réserver les cannellonis pour des farces plus solides ou consistantes que l'on peut pousser (hachis par exemple).

D'autres ID de pistou?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité