750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
12 juin 2020

°paneer maison/fromage frais////inde°

En ce moment, je suis dans ma période, végétale, indienne... Les deux sont plutôt compatibles, ceci explique cela! Pas comme si j'étais en mode charcuterie/végétarienne. Bref, j'ai donc pris un livre de cuisine indienne à la médiathèque et me suis lancée dans quelques recettes classiques ou non. En fait pour en avoir goûté en asie, j'ai été surtout attiré par les recettes de paneer. Et j'ai pu découvrir que ce fromage se faisait sans aucun problème, ce qui tombe bien car premièrement, je ne suis pas certaine d'en trouver ici en province (bon ok, j'ai pas vraiment cherché) et deuxièmement je sais où trouver du lait frais entier... et vous allez voir que c'est vraiment pas compliqué! La recette pour le cuisiner suit dans le prochain article...

 

Amazon.fr - VEGETARIEN VITE PRET - Collectif - Livres

Paneer Maison
ingrédients: 1l de lait frais entier, 1 citron
matériel: 1 bol, gaze ou torchon fin, passoire fine

Préparer un bol et déposer dessus une passoire fine recouverte d'un tissu fin (type drap de lit) ou de plusieurs couches de gaze.

Chauffer le lait dans une grande casserole à fond épais. Dès que le lait arrive à ébullition et qu'il commence à monter, ajouter le jus de citron et remuer doucement. Ôter du feu et laisser se former les grumeaux.

A l'aide d'un écumoire, prélever les grumeaux et les déposer dans la passoire. Bien presser et refermer le tissu en baluchon et extraire un maximum d'eau jusqu'à ce que le fromage soit sec. 

Le déposer sur une assiette, recouvrir d'une planche surmontée d'un poids pendant environ 1 heure. Le fromage est ainsi prêt à être utilisé. 

 

20

 

Les +:

  • Verdict: un bon goût de lait, j'ai fait plusieurs tentatives avec des laits différents, le lait de ferme du marché, le lait operculé entier, le lait operculé 1/2 écrémé et enfin le lait UHT entier. Les résultats les plus concluant sont le lait de ferme et le lait UHT entier... assez étonnant pour ce dernier. Ce fromage frais n'est pas assaisonné, il doit se cuisiner.
  • Mais à partir de cette base, on peut imaginer faire un fromage frais à déguster; en y ajoutant du sel  ou des herbes, voire même en l'affinant quelques semaines... à suivre donc!
  • Pour le tissus, j'ai utilisé de la gaze que l'on trouve au rayon pharmacie des supermarchés, j'ai triplé les couches.
  • Pour l'acidifiant, j'ai utilisé du citron, mais le vinaigre blanc fait également bien l'affaire.

 

Des ID pour cuisiner le paneer?

 

 

20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité