750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
27 juin 2020

°aubergines à la vapeur au gingembre°°°Vietnam°

J'adore les aubergines, j'aime tous les légumes en fait! Mais j'aime bien tester de nouvelles recettes pour les mettre en valeur, car en général je les fait sauter à l'huile d'olive, par manque de temps ou d'inspiration. Donc, je suis toujours à l'affût de nouvelles idées pour les préparer... c'est comme cela que je suis tombée sur des aubergines à la vietnamienne sur la Kitchinette de Miss Tâm...

19

 

Aubergines à la vapeur au gingembre
recette vietnamienne
pour 4 personnes 
3 aubergines moyennes,
huile parfumée: 6 càs d'huile neutre (colza), 3 brins de ciboule, sel
sauce au gingembre: 5cm de rhizome de gingembre, piment, 2 gousse d'ail, 2càs de nuoc mam, 2 càs de sucre brun en poudre, le jus d'1 citron vert

Laver et peler les aubergines à l'aide d'un économe et les couper gros tronçons (en 4 dans la longueur) puis en 4 morceaux de 2 à 3 cm. L'important étant d'avoir des morceaux de taille identique afin d'avoir une cuisson homogène. Tremper les aubergines dans de l'eau salée froide pendant environ 1/4 d'heure, puis les égoutter et enfin les cuire à la vapeur dans un panier au dessus d'un faitout d'eau chaude pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, peler le gingembre et l'ail et les émincer finement, puis les piler au mortier en ajoutant un peu de piment séché. Dissoudre le sucre dans le mélange jus de citron vert et sauce nuoc mam, puis y incorporer la pâte ail/gingembre.

Faire chauffer l'huile, pendant ce temps, ciseler très finement les ciboules. Verser l'huile chaude sur les ciboules ciselées et saler. Disposer les aubergines chaudes dans un plat et les arroser de la sauce au gingembre, puis enfin ajouter l'huile de ciboule. Réserver au frais 2 heures avant de servir.

 

19

 

Les +:

  • Verdict: c'est sûr que cela change de mes aubergines habituelles... à savoir à la parmigianna ou en ratatouille. Je les prépare souvent avec des saveurs du sud, associées à la tomate. On a donc été bluffé par ces saveurs asiatiques avec de l'aubergine. Un vrai régal!
  • Pour le piment, j'ai utilisé du piment d'Espelette séché (fait maison), un piment donc plutôt doux sur l'échelle de Scoville et donc probablement bien en dessous de ce qui ce fait au Vietnam.... mais pour nous c'était bien.

D'autres ID avec des aubergines?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
A tester, je fais également toujours la même recette avec les aubergines. Mais votre recette me tente beaucoup, j'essayerai la prochaine fois.
Répondre
Publicité