750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 juillet 2020

°gratin de semoule aux groseilles et à l'Amaretto°

Les groseilles et moi c'est pas une histoire d'amour... je n'ai jamais trop apprécié ce petits fruits dont, au final, je ne sais pas trop quoi faire. Ma mère en faisait des tartes... que je détestais et je pense que je suis restée bloquée la dessus. Mais en vieillissant, je m'y intéresse de plus en plus. Étant donné que je ne suis pas trop fan des desserts trop sucrés, cela me permet de pouvoir faire des desserts avec sa petite touche d'acidité.

 

20

Gratin de semoule aux groseilles et à l'Amaretto
pour 2 personnes
30g de semoule de blé fine, 25g de sucre en poudre, 25cl de lait, 20g de beurre, 1 pincée de vanille en poudre, 2 bonnes poignées de groseilles, 2 bouchons d'Amaretto

 

Préchauffer le four à 220°C. Rincer et égrapper les groseilles et bien les égoutter.

Porter le lait à ébullition avec la vaille. Hors du feu, ajouter la semoule et bien mélanger. Remettre à feu très doux en remuant sans arrêt jusqu'à ébullition. Ôter du feu et ajouter le beurre coupé en petits morceaux, le sucre et l'Amaretto, bien mélanger et laisser reposer 5 minutes à couvert. Battre légèrement les jaunes et les incorporer à la semoule.

Verser la préparation dans des petits plats à gratin préalablement beurrés et y verser les groseilles. Enfourner pour 10 minutes. Saupoudrer d'un peu de sucre glace à la sortie du four, si vous voulez. Servir tiède ou froid.

 

20

Les +:

  • Verdict: en rédigeant l'article, je me suis rendue compte, que j'associais presque systématiquement les groseilles à l'amande et encore une fois ici avec l'amaretto, et c'est vrai que ça matche bien en tout cas, c'est à mon goût!
  • Le gratin de semoule ainsi préparé avec des fruits et très moelleux et a une texture que j'adore, contrairement au gâteau de semoule plus ferme.
  • On peut remplacer les groseilles par d'autres petits fruits rouges ou noirs, mais plutôt acides, comme les cassis. 

 

D'autres ID avec des groseilles?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité