750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
1 novembre 2020

°sablés et biscuits à la châtaigne///sans gluten°

Tous les ans depuis près de 30 ans, nous nous retrouvons entre amis dans un gîte au moment de la Toussaint. Originaires de Metz une grande partie s'est peu à peu éparpillée, façon puzzle, dans les contrées les plus lointaines de France... enfin par rapport à la Lorraine! Cette année, sera la première sans ce rendez-vous amical et traditionnel qui permet pour nous de marquer l'entrée dans l'hiver... limiter tout rassemblement familial ou amical à 6 personnes alors que nous sommes, au bas mot, une quarantaine, parait difficile et intenable... Lors de ces sessions de la Toussaint, chacun ramène des spécialités, des biscuits, des cakes, bref, tous les ingrédients donnant au goûter ses lettres de noblesse! Cette année donc, je ne failli pas à la règle de fabrication intensive de cookies, avec la nouveauté saison 2020, même si, cette année, ils seront mangés at home. En plus vous avez le droit à deux versions! Le sablé, comme son nom l'indique sablé et le biscuit amande et chataîgne plus moelleux.

 

20

Sablés à la châtaigne
pour environ 24 biscuits
190g de farine de chataigne, 80g de sucre brun en poudre, 90g de beurre 1/2 sel mou, 1/2cc de levure chimique, 1 oeuf

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sucre et la levure; puis ajouter le beurre en parcelles, mélanger quelques instants avant d'ajouter l'oeuf légèrement battu, l'incorporer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Façonner des boules de la grosseur d'une noix, les aplatir légèrement en les disposant sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. A l'aide d'une fourchette, marquer des sillons sur le dessus du biscuits, mais cette manip est facultative...

Enfourner de 6 à 10 minutes; les biscuits doivent rester clairs. Les faire refroidir sur une grille avant de les déguster.

 

20

 

 

Les +:

  • Verdict: Ces petits biscuits ont une texture très sablée et sont très friables.
  • Ils ne contiennent pas trop de sucre car la farine de chataigne a un pouvoir sucrant assez important par rapport aux autres farines.
  • Attention, il ne faut vraiment ne pas trop les cuire afin que les biscuits gardent leur moelleux.
  • Enfin, pour les conserver, rien de mieux que la boite métallique.

 

Biscuits à la châtaigne
pour une dizaines de sablés
40g d'amandes en poudre, 30g de beurre mou 1/2 sel, 35g de farine de châtaignes, 10g de sirop d'érable, 1 jaune d'œuf

Travailler le beurre mou avec le sirop d'érable, jusqu'à obtenir une pommade. Ajouter le jaune d'œuf,  la poudre d'amande et enfin la farine. Bien travailler cette pâte avec une Maryse. Former une boule et laisser reposer au frigo pendant au moins 30 minutes.

Sortir la boule de pâte à sablé, l'étaler sur une épaisseur de 6 à 8 mm et y découper 10 formes, les cuire à 200°C pendant environ 5 minutes, en surveillant la cuisson, afin qu'ils ne colorent pas trop. Les laisser refroidir sur une grille.

Servir avec un café où comme ils ont initialement été prévus avec une crème vanille et des pommes poêlées...

 

20

Les +:

  • Verdict: Vous pouvez servir ces biscuits avec une crème vanille et des pommes, attention au choix des pommes! Vous saurez tout en lisant cet article sur le site gerbeaud!
  • Pour la crème vanille, cette recette que j'utilise pour mes choux vanille, est rapide et très bonne, il suffira de supprimer la gélatine.

 D'autres ID avec du marron/chataîgne?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité