750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
5 avril 2021

°tartelettes chocolat, butternut & cacahuètes°

Sur Instagram, je suis tombée sur une recette de ganache à la butternut... hum hum, je l'ai enregistré dans mes favoris et voilà. Quand j'ai utilisé mon dernier butternut pour une petite souplette et bien avant de mettre les derniers morceaux à cuire dans le bouillon... tadadam! En un éclair de génie, je me suis rappelée de cette recette et précipitée sur Insta! Sans cela, il aurait fallu attendre encore un an avant de retrouver la saison des courges... cela aurait été dommage!

 

21

Tartelettes chocolat, butternut & cacahuètes
pour 6 personnes
1 pâte sucrée, 100g de butternut, 50g de chocolat à 70% en pistoles, 6cl de lait, 6 càs de beurre de cacahuètes, 60g de cacahuètes crues natures.

Etaler la pâte sucrée et en garnir 6 moules à tartelettes, les garnir d'un poids et faire cuire à blanc au four préchauffé à 180°C pendant environ 10 minutes; la pâte ne doit pas trop colorer mais être néanmoins cuite. Pendant ce temps, préparer la ganache en faisant cuire la courge en morceaux à l'eau pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la butternut soit tendre à cœur. Faire chauffer le lait et y fondre le chocolat en mélangeant. Ajouter la courge égouttée et mixer au mixer plongeant pendant quelques secondes afin d'obtenir une texture fondante.  Faire griller les cacahuètes à sec dans une poêle et les concasser grossièrement. Quand les fonds de tartelettes sont cuits, les faire refroidir sur une grille puis y déposer 1 couche de beurre de cacahuètes et parsemer de quelques cacahuètes grillées, recouvrir d'une bonne couche de ganache et enfin du reste de cacahuètes grillées. Réserver au frais au moins 1 heure avant de servir.

21

 

Les +:

  • Verdict: Une bonne tartelette pour les addicts au chocolat! La courge donne vraiment une texture très agréable en bouche, très onctueuse, sans amener de gras...
  • On peut varier les saveurs en remplaçant les cacahuètes par des noisettes et le beurre de cacahuètes par de la purée de noisettes natures. On peut également remplacer le chocolat classique par du chocolat  au lait ou au caramel... On peut aussi ajouter des graines de sésame ou de tournesol sur le dessus... bref on fait ce que l'on veut et surtout ce que l'on peut avec ce que l'on a sous la main!
  • Quand je fais des tartes, il me reste tout le temps des restes de pâte avec lesquels je fais soit des tartelettes salées ou tout simplement des fonds de tartelette que je cuits et que je congèle pour les garnir plus tard. L'idéal, pour gagner du temps!

D'autres ID pour des trates au chocolat ou des mélange courges/chocolat?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité