750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
20 mars 2022

°garam masala///inde°

Le garam massala est un mélange d'épices indien que l'on trouve dans les épiceries et même en grandes surfaces. Mais attention tout de même à ce genre de mélange dont on ne connait ni la composition, ni l'origine des épices...

D'ailleurs, les épices moulues constituent un marché juteux où la fraude est bien présente. Le mieux est de réaliser son propre garam massala. Pour ma part, je n'achète pratiquement qu'exclusivement des épices entières que je broie ou mixe moi-même pour faire mes propres mélanges. 

Garam massala
10g de graines de cumin, 5g de bâton de cannelle, 5 g de clous de girofle, 1 étoile d'anis étoilé, 40 graines de cardamome verte, 2g de piment, 5g de poivre noir en grains, 3g de graines de coriandre,

Mixer l'étoile d'anis, la cannelle et les grains de poivre au mixer électrique. Faire torréfier tous les épices dans une poêle anti-adhésive à feu doux en remuant régulièrement, quand une bonne odeur se dégage, couper le feu.

Une fois que tout est refroidi, déposer le tout dans un mortier en pierre et ajouter le reste des épices, pilonner en écrasant les épices dans le fond du mortier avec un geste circulaire jusqu'à obtenir une poudre homogène.

22

 

Les +:

  • Verdict: le mélange est assez pimenté, il faut donc l'utiliser avec parcimonie si vous n'aimez trop le piment; l'autre possibilité étant de diminuer la dose de piment dans le mélange.
  • Ce mélange se conserve très bien dans un flacon à l'abri de la lumière.
  • Le procédé peut prendre pas mal de temps, aussi, même si le pilon et le mortier amènent les meilleurs résultats, il est possible d'utiliser un mixer électrique, plus rapide. Pour ma part, j'ai récupéré un vieux moulin à café électrique des années 70/80 dont je me sers exclusivement pour les épices.

 

 

22

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité