750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
30 mars 2022

°butter chicken///inde°

J'ai toujours des tonnes de petits bouts de papiers et des documents qui trainent à droite à gauche... des recettes découpées dans les magazines qu’on me donne, des photos de livres vus à la médiathèque, des bouts de recettes ou des idées grifonnées. Et puis, un jour me prend où je trie ! Ah le tri et moi, une grande histoire ! J'adore ça, j'ai toujours l'impression de découvrir de nouvelles choses, cela doit être due à mon petit côté poisson rouge ! Bref, je suis donc tombée sur une recette de crevettes makhani, sauce accompagnant traditionnellement le fameux "butter chicken". 

Poulet Makhani ou Butter Chicken
pour 4 personnes
4 blancs de poulet fermier, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1,5 cm de gingembre frais râpé, 1cs de cumin, 1cs de coriandre, 1cc de paprika corsé, 2cc de garam massala, 400g de tomates concassées sans leur jus, 50g de noix de cajou, 50g de beurre, 100ml de crème fraiche, coriandre fraiche
Marinade: 1cs de concentré de tomate, 1 gousse d'ail, 1,5 cm de gingembre frais râpé, 2cc de garam massala, le jus d'1/2 citron vert, 1/2cc de sel

Ecraser toutes les épices au mortier et mélanger tous les ingrédients de la marinade. Découper les blancs de poulet en morceaux de 3/4cm de long, puis les enrober de marinade et réserver au frais. Faire revenir l'oignon et l'ail émincés avec le gingembre pendant 10 minutes à feu moyen. Ajouter le cumin, la coriandre, le paprika et le garam massala, en mélangeant bien. Verser un verre d'eau et laisser évaporer le ménage. Ajouter la tomate concassée, les noix de cajou et à nouveau un verre d'eau. Couvrir et mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Passer cette sauce au mixer, remettre dans la sauteuse et ajouter le beurre en parcelles en remuant vivement. Pendant ce temps, faire revenir le poulet dans une poêle à feu vif en dorant bien les morceaux de tous les côtés. Ajouter la marinade et le poulet bien doré dans la sauce. Réchauffer à feu doux pendant environ 10 minutes.

Ajouter la crème et servir aussitôt avec de la coriandre fraiche et du riz basmati. 

22

Les +:

  • Verdict: une très bonne recette facile à réaliser et pas trop épicée pour ceux qui craignent les plats trop pimentés.
  • le garam massala est un mélange d'épices indien que l'on trouve dans les épiceries et même en grandes surfaces, attention tout de même à ce genre de mélange dont on ne connait pas trop la composition... pour info, les épices moulues constituent un marchés juteux et où la fraude est bien présente. Le mieux est de réaliser son propre garam massala. Pour la recette c'est ICI! Pour une conservation plus longue, il faudra utiliser du gingembre sec et le conserver le mélange à l'abri de la lumière.
  • En hindi, makhani signifie beurre yaourt ou beurre crème. La recette d'origine, crevettes makhani prévoyait l'utilisation de crevettes que j'ai également testé et on a adoré, du coup je retenté le coup avec du poulet. Les deux sont très bien. Pour ce faire, donc, il suffit de remplacer le poulet par des crevettes crues surgelées que j'ai laissé décongeler dans la marinade. Pour le reste de la recette, c'est le même procédé avec une cuisson plus brève pour les crevettes.

 

D'autres ID d'inspiration indienne?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité