750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
28 avril 2022

°lotte aux poireaux & moutarde°

Mes petits cahiers... oui j'ai des dizaines de petits cahiers, par thèmes, répertoriés sur un tableur excel, regroupant de nombreuses recettes trouvées à droite à gauche, là dans un magazine, là sur un site @, ou écouté ou vu dans une émission. Tous sont décorés avec des dessins, des collages... et de temps en temps, je m'y plonge ou je recherche sur ma base de données. Aujourd'hui c'est lotte!

Lotte aux poireaux & moutarde
pour 4 personnes
1 queue de lotte d'environ 1kg, 1 noix de beurre, 2 échalotes, 250g de poireaux émincés, 2càs de moutarde forte, 1càs de moutarde à l'ancienne, 1/2 verre de vin blanc, 3càs de crème liquide, sel, poivre.

Faire nettoyer et parer la queue de lotte par le poissonnier; la rincer et la couper en 4 tronçons.

Faire suer les échalotes émincées au beurre, puis ajouter les poireaux émincés. Faire suer pendant une trentaine de minutes à feu doux. Pendant ce temps, mélanger la moutarde, le vin blanc et la crème.

Monter le feu et saisir les tronçons de lotte à feu vif, les retourner et baisser le feu. Poivrer et ajouter le mélange moutarde, vin blanc et crème et poursuivre la cuisson 10 minutes. Servir avec un filet de citron et un riz blanc.

 

22

 

Les +:

  • Verdict: Le mélange poireau/poisson est un classique qui fonctionne toujours bien. La moutarde lui apporte un peu de peps et d'originalité.
  • La lotte se cuisine très facilement, pas d'arêtes et une cuisson rapide... quoi de mieux? Attention toutefois à ne pas surcuire la lotte au risque qu'elle devienne cahoutchouteuse. Quelque soit la cuisson ne pas dépasser 12 minutes pour des tronçons et 20/25 minutes pour une queue entière.

 

D'autres ID avec de la lotte ?

 

22

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité