750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
13 juin 2008

°Crème, sureau & cerises aigres°

sureau_060608 fleurs_080608

alubion_rose_080608 alch_mille_080608

Moi, j'aime les saisons, je ne pourrai d'ailleurs pas vivre sous les tropiques où le soleil se lève et se couche tous les jours sensiblement à la même heure, où la nature a un cycle pratiquement unique, où la température est pratiquement toujours identique... J'aime cuisiner les produits de saison et j'aime que cela change tous les mois, j'aime la pluie, le froid, la neige, j'aime faire le marché de saison, manger des tomates en été, des asperges et des fraises au printemps, du chou, des endives et des marrons en hiver... c'est vrai que, de temps en temps, c'est un peu rébarbatif... cuisiner pendant des jours et des jours, voire des semaines des choux, des courgettes ou du potiron... à force ça peut quand même devenir lassant! Mais bon, il faut vivre "intelligemment" avec la nature et les éléments (si ça c'est pas une conduite écocitoyenne?) Je suis loin d'être une puriste du bio ou du recyclage (je pense même qu'il y a beaucoup d'arnaques dans ce domaine) Simplement consommer et manger de manière raisonnée, j'aime savoir en me couchant le soir, que j'ai limité les dégâts, que ma journée n'a pas ruinée la couche d'ozone, que mon comportement n'a pas fait empirer l'état de la planète, que rien n'a trop dérivé, que la terre tourne toujours et dans le bon sens, que le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest, bref que tout roule!

Panna cotta au sureau, compotée acidulée de cerises aigres
pour 4 verres

40cl de crème liquide, 10cl de lait, 2 càs de sucre, 1,5càc d'agar agar, 8 ombelles de sureau, 1càc de jus de citron vert, 200g de cerises aigres, 2 à 3 càs sucre.

Dénoyauter les cerises et les cuire avec du sucre dans une casserole. Laisser mijoter 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que tout le jus des fruits rendu ai été absorbé. Pendant ce temps, nettoyer les ombelles de sureau, sans les laver. Chauffer la crème avec le sucre et une fois à ébullition y ajouter les fleurs de sureau. Couvrir et laisser infuser 20 à 30 min. Filtrer le mélange et remettre sur feu doux avec l'agar agar et maintenir le frémissement au moins 2 min. Verser en verres et faire prendre au frigo. Une fois pris et avant de servir, partager la compotée de cerises aigres sur le dessus.

panna_cotta_sureau__cerise_aigre_090608__1_

Les +:

  • Les quantités en sucre sont données à titre purement indicatif. Les dosages dépendent des fruits et du goût de chacun. Le mieux étant de goûter au fur et à mesure en n'oubliant pas qu'une préparation chaude parait toujours plus sucrée que froide.

  • Les cerises aigres sont rarement proposées dans le commerce du fait de leur mauvaise conservation. Elle s'apparente à la cerise sauvage, petite, rouge clair à chair molle et jaune. Elle est acide et très juteuse. Cette cerise n'est pas un fruit de table mais un fruit à cuire dans des confitures, en tartes, en gâteaux ou en compote. A noter que la cerise contient très peu de pectine d'où le mal à faire prendre les confitures de cerises. Dans ce cas, on ajoute de la pectine sous forme de pomme ou de jus de citron.

panna_cotta_sureau__cerise_aigre_090608

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ça doit être super bon!
Répondre
T
je serais bien curieuse d'y gouter
Répondre
Publicité