750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
2 septembre 2009

°coquillage & crustacé / acte III / la langoustine°

Suite et fin de la saga des coquillages et crustacés, avec, d'après moi, la reine.... j'ai nommé la langoustine! Déçu? Ben, moi j'avais jamais goûté de langoustines autres que celles vendues roses et donc cuites (comme les crevettes)! Croyez-moi, cela n'a absolumment rien à voir! Et dieu sait que c'est hyper simple à faire, le plus compliqué étant de les faire refroidir, c'est pour dire!

  • la langoustine
    La langoustine est naturellement... rose! Et oui un rose très pâle, un peu transparent. Je sais c'est compliqué d'assimiler tout ça, les crevettes grises qui deviennent rose, sachant qu'il y en existe aussi des transparentes qui deviennent grises à la cuisson, le homard noir qui devient rouge et maintenant les langoustines rose, qui restent roses! (t'as encore 8 jours pour réviser, après c'est interro!)

    La langoustine rincée à l'eau claire se plonge dans un court bouillon, à ébullition, réalisé avec de l'eau, du poivre, du piment de Cayenne, du vin blanc. Elles se cuisent environ 10 minutes après la reprise de l'ébullition pour des sujets d'environ 7/10 cm de long. Les rafraichir et les manger froides nature, un régal je vous dis! Vous trouvez cette manière un peu simpliste? C'est vrai, mais c'est les vacances oui ou non?

    langoustines_160809

    Et enfin, pour finir sur une note sucrée, le dessert qui accompagnait presque tous nos repas (nous pensons d'ailleurs, Mr Kroutch et moi-même faire un guide du meilleur Kouign aman individuel de la Presqu'île de Quiberon), le Kouign amann!

kouin_aman_160809

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Les langoustines peuvent aussi devenir rouges... quand on leur fait des compliments! Un repas simple et royal à la fois, ces petites langoustines au court-bouillon!
Répondre
A
Eh bien voilà je me suis fait démasquer...<br /> Je continue à suivre de temps en temps vos aventures et je vois (malheureusement, toujours trop tard) que vous vous éclatez lors de vos rencontres !!<br /> J'espère avoir le plaisir d'en faire partie la prochaine fois (en tout cas tu sais comment me joindre maintenant).<br /> Bonne continuation, et surtout continue à nous mettre l'eau à la bouche avec tes superbes recettes.
Répondre
S
jamais gouté le Kouign amann,bon! la langoustine, si!!
Répondre
S
Et, as tu mangé des palourdes ? Je me régale de fruits de mer virtuellement, miam. En fait, je ne peux pas trop en manger en ce moment....<br /> Pour repondre à ta question dans le far on trouve un peu plus de lait et pas de beurre par rapport au clafoutis. A BIENTOT<br /> SEV
Répondre
B
Du Kouign amann à tous les desserts ! C'est une sorte de fantasme pour moi... j'adore ce régime alimentaire : langoustines + pâtisserie au beurre salé. La recette du bonheur !
Répondre
Publicité