750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
19 novembre 2008

°tarte au citron meringuée°

ça y est, j'ai eu mon premier cours de pâtisserie... ce n'était pas du luxe si j'en crois mes gentils amis (le sont-ils vraiment?) qui me disent "à ton âge, tu ne sais toujours pas cuisiner?" ou " ah oui, en effet, tu en as bien besoin!"... Il s'agit donc des fameux cours dont j'ai déjà parlé à plusieurs reprises, organisés par le Greta et le Lycée Hôtelier de Metz. Ce cours était axé sur les tartelettes... samedi matin donc de 8h00 (?!?) à 13h00, le tout se concluant par un repas très "équilibré" basé sur le régime dissocié (que du sucre et du beurre!)... 4 tartelettes à engloutir en guise de déjeuner... inutile de vous dire que mon taux de glycémie a dû passer au rouge voire au rouge clignotant!!! Bref, le cours passé, remise en pratique dès le lundi, pas de temps mort... c'est mieux pour que ça rentre dans ma p'tite tête! vous allez me dire pour une tarte au citron meringuée, c'est bien la peine de prendre des cours! Peut-être, mais il y en avait 3 autres des tartelettes... et j'ai appris plein d'autres trucs... et Toc!

Tarte au citron meringuée comme chez le pâtissier (mais en mieux!)
pâte sablée:125g de beurre mou, 200g de farine, 70g de sucre glace, 20g de poudre d'amande, 40g d'œuf,
crème d'amande: 50g de beurre mou, 50g de poudre d'amande, 50g de sucre, 1 œuf, 5g de rhum,
crème citron: 75g d'eau, 75g de jus de citron, le zeste d'1/2 citron, 60g de sucre, 40g de beurre, 15g de fécule, 1 pincée de graines de vanille, 1 œuf,
meringue: 50g de blancs d'œufs, 100g de sucre en poudre.


pâte sablée: Mélanger au batteur à vitesse lente, la farine, le sucre, la poudre d'amande et le beurre. Quand le mélange est sableux, ajouter l'œuf. Former une boule, la filmer et la réserver au frais au moins 1 heure.

crème d'amande: Mélanger le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les amandes en poudre et le rhum. Incorporer l'œuf et fouetter.

crème citron: Bouillir l'eau, le jus de citron et le zeste haché menu. Fouetter les œufs avec le sucre, la vanille et la fécule. Ajouter le liquide chaud sur le mélange aux œufs et battre. Remettre dans la casserole et faire prendre à feu doux tout en remuant, jusqu'à obtenir la consistance d'une crème pâtissière. Ajouter le beurre en parcelles en fouettant.

Foncer le moule à tarte de pâte sablée et cuire ce fond à blanc au four à140°C, pendant environ 10 à 12 minutes. Garnir ce fond de crème d'amande et poursuivre la cuisson 10 min à140°C. Sortir du four et démouler sur une grille. Laisser refroidir.

meringue: Monter les blancs en neige avec une pincée de sucre. lorsque les blancs son fermes, ajouter le reste de sucre et continuer à battre, de manière à bien les serrer.
Préchauffer le gril du four. Garnir le fond de tarte avec la crème au citron froide et dresser à la poche à douille cannelée la meringue sur la tarte. passer sous le gril, 2 à 3 minutes en surveillant, jusuqu'à ce que la meringue brunisse un peu.

Réserver au frais jusqu'au service.

tarte_citron_meringu_e_101108__1_

Les +:

  • Cuire le fond de tarte à blanc avec des haricots secs, que je réutilise sans cesse. Ne pas oublier préalablement, de garnir le fond de papier sulfurisé, sous risque de voir les haricots s'incruster dans la pâte...

  • Les quantités données correspondent également aux quantités nécessaires pour 8 tartelettes de 6 à 8cm de diamètre.

  • La pâte sablée peut être réalisée la veille et entreposée au frigo. On peut même en faire de grosses quantités et la congeler en boules enveloppées de cellophane. Dans ce cas, la sortir la veille et la réserver au frigo et une fois que le moule est garni, la réserver 30 minutes minimum au frigo avant la cuisson à blanc.

tarte_citron_meringu_e_101108

Publicité
Publicité
Commentaires
C
.... <br /> <br /> Pour ton info et celles des cop's mosellanes, un producteur de truffes, le ferme truffière de Navy, sera présent au marché fermier du 13 et 14 décembre avenue Malraux... l'occasion de rattraper le retard....<br /> <br /> Si tu veux connaitre les autres producteurs présents, mailes moi, j'ai la liste ;o)<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> Coco
Répondre
C
Oui, une riche idée ces cours de cuisine..Je n'arrive pas à me caler un samedi pour y aller. Il faudrait pour cela que le programme soit sympa..Ca, ca le fait assez souvent et aussi que je ne bosse pas le samedi ..et depuis la rentrée, cela ne le fait presque plus..<br /> <br /> Pour répondre à Myrtille, je crois me souvenir où ce moule a été acheté !!!! un indice : même si Cendrine ne l'a pas acheté avec des blogueuses, certaines blogueuses sont allées avec Cendrine là où elle a acheté le moule lol<br /> <br /> Bises et bonne nuit
Répondre
S
Moi je suis d'ac pour tester toutes tes recettes, même les plus dingues à Noël!!! Donc si tu nous sors le grand jeu, no problemo!<br /> Par contre fait moi penser à te donner tous mes produits sans lactose car sinon je vais rentrer dans un coma profond au bout de deux heures de dégustation!<br /> Bises<br /> Spitzounette<br /> <br /> PS: Doudou adooore la tarte au citron!!!!
Répondre
A
ma tarte préférée, et de loin..
Répondre
D
Très jolie tarte !!!! Félicitation ! Elle est plus belle que celles que l'on trouve chez beaucoup de pâtissier.<br /> Bon mercredi, Doria
Répondre
Publicité