750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
15 octobre 2009

°tartelettes mûres & crème de noisettes°

Il me reste toujours des chutes de pâtes brisée ou feuilletée quand je fais des tartes... mais je les garde, je ne les jette jamais! Avec ces chutes, je fais des tartelettes fond de frigo, fond de placard, fond de quelque chose! Des mûres prévues à l'origine pour un crumble qui finalement ont fait un court séjour au congélo... ont très bien fait l'affaire!

Tartelettes aux mûres et à la crème de noisettes
pour 6 tartelettes de diamètre 8cm
pâte brisée, 40g de poudre de noisette, 2 œufs, 100g de crème liquide, 50g de sucre brun, 400g de mûres, sucre glace pour servir.

Foncer les moules à tartelettes de pâte brisée. Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre brun, ajouter la poudre de noisette et enfin la crème. Bien homogénéiser le mélange. Répartir les mûres nettoyées sur les fonds de tartelettes et recouvrir de migaine*. Enfourner 15 minutes au four préchauffé à 180°C. Laisser refroidir et servir saupoudrer de sucre glace.

tartelette_m_re_noisette_200809

Les +:

  • Verdict: noisette et mûres se marient à merveille. Seul bémol, les petits grains de mûres qui croquent sous la dent et que je n'apprécient guère. A refaire donc, mais avec une compote de mûres passée au moulin à légumes pour éliminer les grains.

  • *migaine: c'est le nom lorrain donné à l'appareil constitué d'œufs et de crème fraiche, qui est la base de la quiche lorraine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'association a l'air effectivement evidente mais je ne suis pas sure que cela soit aussi réussi avec une compote de mures qui va enlever la rusticité de la tarte
Répondre
P
A déguster absolument !! La crème de noisettes m'attire particulièrement<br /> <br /> Amitiés
Répondre
M
j'aime quand tu fais dans la récup'...surtout quand c'est pour les tartelettes !
Répondre
C
Superbe tartelette<br /> Hum se doit être un régal<br /> Très belle journée
Répondre
C
la crème de noisette, un délice. Je ne l'ai jamais mariée avec les mûres mais ça me tente !
Répondre
Publicité