750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
10 avril 2011

°DIY/sucre coloré°

Il y a des bidouilles comme ça qui me trottent dans la tête pendant des mois voire des années... et pis un jour, je me dis c'est le grand jour, personne dans les pattes, un peu de temps devant moi... je me lance! En fait, cette histoire a commencé quand, un jour dans un salon de thé, je suis tombée sur des sucres aux formes sympas et aux couleurs flashy...

photo tirée du site belle de sucre
 
Sucre fantaisie
sucre en poudre, eau, colorant liquide, arôme.
Mélanger du sucre en poudre ou cristallisé avec un peu de colorant et bien mélanger. Ajouter quelques gouttes d'arôme ou à défaut d'eau pour amalgamer un peu le tout et verser dans des moules en silicone de la forme souhaitée. Bien tasser dans les moules à l'aide d'une cuillère à café ou même avec les doigts. Laisser sécher ces sucres durant 1 à 2 heures avant de démouler.

sucre_color__040311

Les +:

  • Verdict:  Idéal pour les chieurs (oui j'en connais au moins un!) pour qui un sucre carré est déjà trop gros et qui coupe les cheveux en 4! Cela permet de réaliser la dose désirée. En plus, même si vous ne trouver pas de contenant adapté à la dose idéale, ces sucres se découpent bien plus facilement que les sucres classiques.
  • En plus c'est une activité que l'on peut faire sans rien prévoir (tout le monde a du sucre dans ces placards) avec des enfants car très ludique et rapide à mettre en oeuvre.
  • On peut utiliser tous les moules en silicone destinés normalement au chocolat (coeur, étoile, mini tablettes de chocolat...) ou des emportes pièces que l'on fait sécher sur des plaques métalliques.
  • On peut utiliser ces sucres pour parfumer des cocktails, des soupes de fruits, des salades ou tout simplement des infusions, du thé ou du café. Dans ce cas, on peut y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle (bergamote, géranium, ylang ylang, mandarine, citron...), des arômes naturels (café, chocolat, chicorée, vanille, fleur d'oranger, rose...) dans ce cas, on remplace l'eau par le parfum souhaité, des sirops rigolos (barbe à papa, coquelicot...).
  • Vous ne voulez pas vous embêter à faire des sucres? Mais vous mourrez d'envie d'en avoir? Vous pouvez en acheter chez Belle de sucre ou Canasuc.
Publicité
Publicité
Commentaires
T
Rigolo comme tout ! Avec des colorants naturels pour moi...
Répondre
C
Mais c'est une expérience géniale ! De quoi liquider mes bouteilles de sirop dont je ne sais que faire. Et c'est joli tout plein. Merci de l'idée !
Répondre
Publicité