Normalement, on aurait envie de desserts légers et frais? Aux fraises, à la rhubarbe....sauf qu'avec ce temps, on a plutôt envie de douceur et de réconfort. Une mousse au chocolat par exemple? Et pis depuis quelques années, le seul chocolat que je mange, est celui au sésame grillé... donc j'en profite pour faire d'une pierre deux coups et tout cela en 5 minutes chrono!

Mousse au chocolat, noix de pécan caramélisées & sésame
pour 3 personnes
30g de chocolat, 35cl de café, 2 blancs, 1 cs de sucre en poudre, 20g noix de pécan, sucre, graines de sésame
Mélanger le chocolat dans le café chaud jusqu'à ce qu'il soit complètement dissout. Monter les blancs en neige très ferme puis ajouter 1cc de sucre en poudre et poursuivre au fouet pour serrer les blancs. Mélanger délicatement les blancs en deux fois dans le chocolat fondu puis verser dans des coupes de service et réserver au frigo 1 heure. Avant de servir faire griller les noix à sec à la poêle pendant quelques secondes, puis saupoudrer de sucre et secouer la poêle jusqu'à ce que les noix soient enrobées de caramel. Pour servir, parsemer les coupes de noix caramélisées et de graines de sésame torréfiées.

16

Les +:

  • Verdict: la touche caramélisée des noix et le grillé du sésame s'accordent parfaitement avec le chocolat. Le café renforce vraiment le goût du chocolat brut. La recette est inspirée de la mousse de Pierre Hermé qui réalise sa mousse avec du lait pour fondre le chocolat... Enfin, le croquant apporte vraiment un petit truc en plus à une mousse toute simple.
  • Cette recette est vraiment très rapide à faire. Ensuite, on peut y ajouter des fruits confits, des fèves torréfiées ou des fruits frais.
  • Pour ceux qui souhaitent utiliser cette mousse dans un entremet, même si la tenue est assez bonne, il faut tout de même ajouter de la gélatine pour réaliser un entremet.
  • Côté WW:
    mousse au chocolat, pécan caramélisées & sésame =  3pp/part

16