750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 mai 2020

°mousse chocolat/café & graines à l'eau de pois chiches°

Je sais, j'arrive toujours après la bataille, mais bon que voulez-vous; pour arriver au bon moment, il faut les bons ingrédients, le temps de réaliser ce que l'on a prévu et enfin l'envie de manger telle ou telle chose à tel ou tel moment... bref beaucoup de conjonctures à aligner! Revenons donc à la base, l'eau de pois chiches... et c'est vrai que c'est bluffant! Pour tout savoir sur l'aquafaba (c'est son vrai nom), rendez-vous ici!

 

20

 

Mousse chocolat-café à l'eau de pois chiche
pour 4 pots
150g d'eau de pois chiches, 80g de chocolat à 60% de cacao minimum, 10 cl de café expresso fort, noix et/ou graines torréfiées au choix

Préparer le café et y le verser sur les pistoles de chocolat pour les faire fondre en remuant énergiquement avant que l'ensemble ne refroidisse. Une fois le mélange homogénéisé, monter en neige l'eau de pois chiche au fouet électrique. Ajouter un tiers de la neige au chocolat et mélanger assez énergiquement, puis ajouter le reste en incorporant délicatement à la spatule. Verser dans 4 pots et entreposer au frigo au moins 2 heures. Parsemer de graines ou noix torréfiées juste avant de servir afin de conserver leur croquant.

   

20

Les +:

  • Verdict: C'est vraiment bluffant comme rendu! La texture ressemble beaucoup à une mousse au chocolat classique sans aucun arrière goût. On peut également utiliser le liquide de cuisson de haricots secs, des blancs ou des rouges. 
  • Personnellement, je n'aime pas la mousse au chocolat trop sucrée, je ne rajoute jamais de sucre; mais on peut ajouter un peu de miel au chocolat fondu, du sucre en poudre dans la neige pour avoir une consistance un peu croquante ou du sucre glace dans la neige en fin de montée pour serrer la consistance.
  • Certains ajoutent de la poudre de tartre dans l'eau de pois chiches afin de donner plus de volume et de maintenir plus longtemps la tenue. Pour ma part, je trouve pas que c'est nécessaire pour une mousse dessert. En revanche, pour l'utilisation de cette mousse en entremet, je pense que cela peut-être utile... Sauf que moi j'ai pas de crème de tartre. Donc en cherchant un peu, et suivant la fonction désirée de la crème de tartre (stabilisant oeufs, poudre à lever) on peut la remplace par du citron ou du vinaigre pour la première fonction et du bicarbonate de soude pour la seconde. Mais si vous souhaitez des infos plus précises, le RDV est ici!

D'autres ID de mousses & boisson au chocolat?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité