Petits veinards! Voici une découverte, un secret de santé trouvé sur le net et que je vous fait partager. Depuis des années, je fais quotidiennement appel à la phytothérapie pour soulager les douleurs liées à l'arthrose, j'utilise donc de l'harpagophytum, du curcuma et du cassis en roulement tout au long de l'année. Aussi, je fut tout particulièrement attirée par un remède appelé golden milk à base de curcuma. En effet, le curcuma est une plante considérée comme exceptionnelle, du fait de ses nombreuses propriétés, antioxydant, anti-bactérien, anti-inflammatoire...Le principe actif, la curcumine, est très rapidement éliminé par l'organisme, excepté si elle est associée au principe actif de la pipérine, présent dans le poivre noir... le golden milk, issu de la médecine ayurvédique(1), associe les principes actifs de la curcumine et de la pipérine à ceux de l'huile de coco... tout un programme, n'est-il pas? 

Golden Milk
pour 1 pot de pâte de curcuma
1/4 de tasse de curcuma, 1/2 cc de poivre noir, 1/2 tasse d'eau filtrée
pour préparer 1 tasse de golden milk
1 tasse de lait végétal (amande ou coco), 1cc d'huile de coco, miel (facultatif), 1/2 cc de pâte de curcuma
Préparer la pâte de curcuma en mélangeant le curcuma, le poivre et l'eau dans une petite casserole et porter à frémissement pendant quelques minutes jusuq'à ce qu'une pâte se forme. Puis mélanger la p^te de curcuma, le lait et l'huile de coco dans une petite casserole et faire chauffer doucement sans jamais porter à ébullition. A déguster, dès que la pâte de curcuma et l'huile de coco sont dissoutes. Sucrer à votre convenance avec le miel.

 

16 

Les +:

  • Verdict: en plus des bienfaits "santé", c'est une boisson très agréable et douce, qui peut remplacer un café ou un chocolat chaud au goûter. Pour ma part, je ne mets pas de miel, car je trouve déjà le golden milk assez sucré; en effet, le lait d'amande ou le lait de coco étant déjà naturellement sucré.
  • (1) la médecine ayurvédique est issue de la tradition indienne depuis plus de 5000 ans. C'est une des plus anciennes formes de médecine pratiquée dans le monde.
  • La pâte de curcuma est conservée dans un pot en verre fermé hermétiquement et entreposé au frigo.
  • Après quelques recherches, j'ai utilisé la recette du site Pravaha.

 

re16