750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
29 février 2008

°marinade de saumon sauvage, espuma d'avocat°

Je sais, je sais, je suis un peu en retard... on en a vu beaucoup et depuis très longtemps! Mais comme tout le monde le sait, la mode tarde à venir en Lorraine, la route est longue et le TGV n'est opérationnel que depuis juin dernier! Alors voici le premier essai avec mon siphon... recette piquée sur un ancien ELLE à table! et un peu adaptée et oui, je ne peux pas m'en empêcher!

Marinade de saumon sauvage, espuma d'avocat
Pour 4 personnes

300g de saumon fumé sauvage, 3 avocats bien mûrs, quelques gouttes de Worcestershire Sauce, quelques gouttes de vinaigre de Xérès, sel, poivre, 1 citron vert, 1/2 bouquet de cerfeuil, 1/2 bouquet de ciboulette, quelques pluches d'aneth, 1 càs d'huile de noisette, piment d'Espelette, 10 cl de lait fermenté, 1 bonne pincée de sucre.

La veille, couper le saumon en dés et le faire mariner avec l'huile de noisette, du poivre, la ciboulette et l'aneth finement ciselées. Mixer les avocats avec un 1/2 jus de citron vert, le sel, le poivre, et le cerfeuil ciselé jusqu'à obtention d'une fine purée. Passer le mélange au tamis et verser dans le siphon 0,5l préalablement refroidi avec de l'eau froide. Insérer le gaz d'une cartouche, secouer vivement 3 à 4 fois et entreposer horizontalement au réfrigérateur pour la nuit. Le jour J, ajouter quelques gouttes de vinaigre et de worcestershire sauce au saumon, ainsi que le 1/2 jus de citron vert restant, mélanger et disposer en verres. Remettre au frais jusqu'au moment de servir. Secouer encore une ou deux fois le siphon et remplir les verres d'espuma d'avocat.

saumon_sauvage_espuma_avocat_240208

 

Les +:

  • Préférer le saumon fumé sauvage, sans aucune comparaison avec celui d'élevage... je préfère en manger très rarement mais du bon! Je le trouve au magasin Grand Frais.

  • On peut donner un petit air exotique avec une chips de banane Plantain.

  • Il est très important d'avoir des avocats bien mûrs, afin d'obtenir une consistance crémeuse et non hachée. Petit truc pour accélérer le mûrissement des avocats: les emballer séparément dans une feuille de papier journal (d'après Mr Kroutch, ça marche mieux avec le Répu qu'avec le Paru Vendu!) et le laisser dans une coupe dans la cuisine.

saumon_marin__avocat_espuma_280208

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ca a l'air excellentissime! Il va falloir que j'investisse dans un siphon moi! Ca me donne trop envie d'acheter du bon saumon!!
Répondre
M
Et moi je n'en suis même pas encore à l'étape MAP...... je me demande d'ailleurs si j'y viendrai un jour !<br /> Mais c'est vrai que les recettes qui demandent l'emploi d'un syphon me font souvent rêver.<br /> La présentation de ta verrine est superbe et je suis sûre que les saveurs le sont tout autant.<br /> Michèle
Répondre
F
Moi, j'arrive tout juste à l'étape Map et le prochain achat sur ma liste, c'est un siphon!
Répondre
C
Ce qui marche très bien aussi pour provoquer le murissement : enfermer l'avocat 1 ou 2 jours dans un sac avec 1 ou 2 pommes : elles dégagent de l'ethylène qui déclenche le murissement de l'avocat (mais ça marche aussi pour le kiwi par exemple)<br /> <br /> Tu n'es pas si en retard que ça, en tout cas par rapport à moi qui n'en a jamais gouté ! L'association des gouts et textures doit etre délicieuse...
Répondre
Publicité