Je vous avez prévenu... de l'orange, nous, on en bouffe à tous les repas, matin, midi et soir et par conséquent vous aussi! Alors aujourd'hui, pas de dessert, pas de marmelade, mais plutôt en version salée avec du saumon, car l'orange se marie à merveille avec le poisson.

Papillote de saumon, sur lit d'endives braisées à l'orange
pour 2 personnes
2 pavés de saumon, 1 orange non traitée, 3 endives, 2càc de beurre, 2càs de crème liquide, 1 oignon, sel, poivre
Émincer l'oignon et le faire suer dans une petite sauteuse avec le beurre pendant quelques minutes. Pendant ce temps, couper les endives en deux, en ôter le coeur et émincer. Ajouter dans la sauteuse. Prélever le zeste de la moitié de l'orange, la couper en deux et en presser le jus d'une moitié. Ajouter le jus et la moitié du zeste aux endives. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux à couvert en mélangeant régulièrement, pendant environ 20 minutes. Découper 2 carrés de papier sulfurisé et y déposer un lit d'endives, déposer le pavé de saumon dessus, saler et poivrer. Presser le reste d'orange et le mélanger avec la crème, du sel et du poivre. Verser dans la papillote et parsemer du reste de zestes d'orange. Fermer les papillotes et les mettre dans le panier de la cocotte minute avec un fond d'eau. Cuire 6 minutes à partir de la rotation de la soupape.

13

Les +:

  • Verdict: j'ai beaucoup aimé les associations de l'amer de l'endive, de la douceur de l'orange et du poisson, mais M. Kroutch n'a pas particulièrement apprécié.
  • Pour ceux, que l'amer rebute, il suffit de remplacer les endives par des poireaux, sans rien changer ni au mode de cuisson, ni aux parfums.
  • On sert avec un féculent, du riz ou un mélange de céréales.
  • La cuisson à la cocotte-minute est rapide, pour ceux qui veulent rester au four, il faut prévoir une cuisson de 20 minutes à 180°C.
  • Côté ww:
    papillote de saumon sur lit d'endives braisées à l'orange= 8pp/personne

Enregistrer