750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
5 juillet 2008

°glace menthe & citron vert°

Une vieille recette d'un Elle à Table très vieux lui aussi... mais impossible de remettre la main de dessus. Cette glace, je l'ai faite et refaite, et puis un jour plus rien et ce, pendant des années. En fait, ça m'arrive tout le temps, je suis limite obsédée par un produit ou une recette et après plus rien, jusqu'au jour où... le citron vert et la menthe se retrouve dans ma main pour une toute autre utilisation (à consommer avec modération) et hop, les souvenirs m'envahissent, la folie chercheuse me prend et rien à se mettre sous la main... sous la main seulement car sous la dent, finalement oui, je me suis arrangée avec mes souvenirs et voilà le résultat. J'aurai pu profiter de cette recette pour participer au concours du blog Santal et chocolat, parfum de menthe, nom pour le moins évocateur de souvenirs... mais comme d'hab... je suis en retard!

Glace à la menthe et au citron vert
pour 1/2 l de glace

4 jaunes d'œuf, 1/2l de lait, 40g de sucre, 1/2 gousse de vanille, le zeste de 2 citrons verts, 15 feuilles de menthe
Préparer une crème anglaise, en portant le lait à ébullition. Ajouter la vanille fendue en 2 et grattée et laisser infuser hors du feu et à couvert 30 min. Pendant ce temps, battre les jaunes et le sucre. Filtrer le lait et le verser encore chaud sur le mélange aux œufs et mélanger. Remettre dans la casserole et faire prendre à feu très doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuiller. Râper les zestes des citrons verts préalablement lavés et essuyés. Les couper très finement et en ajouter l'équivalent d'1,5 citron à la crème chaude. Laver et sécher les feuilles de menthe et les ciseler très finement aux ciseaux. En ajouter la moitié à la crème encore tiède. Couvrir et laisser refroidir complètement. passer au tamis, une fois froid et ajouter les zestes restants et la moitié de menthe ciselée. Faire prendre en sorbetière. Entreposer au congélateur.

glace_menthe_citron_vert_010708

Les +:

 

  • Ciseler très finement les zestes et la menthe, cela peut être assez désagréable en bouche. Sortir la glace une bonne 1/2 heure avant la dégustation.
  • Décorer de feuilles de menthe et arroser éventuellement d'un trait de limoncello.
  • Les citrons verts bio étant assez rares, je prends des citrons verts normaux que je lave à l'eau chaude avec une brosse et que j'essuie avec un torchon en frottant fort. On peut, pour être plus sûr, blanchir les zestes 30secondes à l'eau bouillante avant de les mettre dans la crème.
  • La glace n'est malheureusement pas naturellement verte...2 à 3 gouttes de colorant règle le problème: c'est quand même plus sympathique de manger une glace menthe et citron vert qui soit verte, je ne sais pas pourquoi, mais c'est meilleur! Il parait que c'est psychique!!!

glace_menthe_citron_vert_010708__1_ glace_menthe_citron_vert_010708__2_

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca me tente bien cette recette !
Répondre
C
que de fraicheur dans cette glace, idéale pour l'été!
Répondre
Publicité