750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
9 août 2008

°salade de pêches, Sichuan & cannelle°

Les fortes chaleurs m'inspirent des dessert frais et simples plutôt à base de fruits. Malheureusement, si on a pas la chance de vivre à proximité du pays de production, les fruits et légumes qui arrivent sur les étals au nord de la Loire (dixit les bulletins météo) sont pauvres en goût et pourtant si riches en coût... Cela est encore plus vrai quand il s'agit de pêches, d'abricots ou de nectarines. Souvent, malgré un prix exorbitant, ces fruits à noyaux sont, dans le meilleur des cas, sans sucre ou fades voire dans le pire des cas les deux... Voici une recette permettant de les customiser pour pouvoir les consommer sans trop de déception au palais! Non mais! Déjà qu'on a pas la mer (le plus près? Berk Plage à 455km, pas très glamour...), peu de soleil (1638 heures à Metz contre 1973 heures de moyenne nationale...), beaucoup de pluie (766 mm à Metz contre 770 de moyenne nationale), pas mal de neige (29 jours à Metz contre 14 national, bon ça c'est sympa!), du brouillard (51 j/an contre 40 j/an national..), exit Metz Plage depuis des lustres (depuis 20 ans exactement... bien avant Paris plage et autres city beach)... alors moi je dis STOP! Il faudrait quand même pas pousser le bouchon... à nous donc les fruits sucrés avec du goût. Non mais!!!

Salade de pêches à la cannelle, au poivre de Sichuan et au Banyuls
pour 4 personnes

4 pêches, 2 càc de cannelle en poudre, 2 càc de poivre du Sichuan, 5cl de Banyuls

Piler dans un mortier la cannelle et le poivre. Laver les pêches et les couper en morceaux. Les mettre dans un saladier et ajouter le Banyuls et les épices et bien mélanger. réserver au frais au moins 1 heure avant de servir.

salade_p_che_sichuan_cannelle_banyuls_010808 salade_p_che_sichuan_cannelle_banyuls_010808__1_

Les +:

  • Le poivre du Sichuan est un poivre très aromatique. Ne pas hésiter à en mettre; il n'a pas le goût piquant typique du poivre et il s'accorde à merveille avec les pêches.

  • Pour la cannelle, préférez de la cannelle en baton que l'on réduit soi-même en poudre en fonction des besoins. Il faut savoir que les épices en poudre sont très volatiles, ils perdent leur arôme en vieillissant.

  • Cette recette peut être faite avec des fruits peu sucrés et pas très mûrs; la macération dans le vin cuit améliore leur goût. Cela permet de liquider des fruits moyens sans les gâcher. On peut faire de même avec des nectarines ou des abricots.

  • Le Banyuls peut être remplacer par tout autre vin cuit ou vin doux naturel (Porto, Lunel, Sherry....).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca me parle bien ce petit dessert fruité poivré
Répondre
M
je te le dis...un délice cette salade de pêches...
Répondre
S
moi aussi j'ai gouté ce dessert fruité, rafraichissant et léger. Un vrai régal que je m'empresserai de faire à mon retour.Ravie de t'avoir rencontrée, j'espere que l'on pourra se revoir bientot.<br /> Bonne soirée<br /> Sev
Répondre
S
Super bon!!!Je peux le dire car j'ai goûté cette salade de pêche!!!Et oui je fais partie des chanceuses qui sont allées au pique nique!!!<br /> En tout cas heureuse de t'avoir rencontrée et à bientôt sur Pont et chez moi.Biz
Répondre
M
je salive... j'aime tous ces dessert à base de fruits d'été.
Répondre
Publicité