750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
23 décembre 2008

°macaron au chèvre°

Que faire après une journée de M? ... des blancs qui trainent depuis des lustres, pouhhhh.... plus de papier sulfurisé... un colorant blanc acheté et à utiliser sous peine d'être complètement ridicule (!je vous comprends, il faut pas être finie pour acheter du colorant blanc pour des coques de macarons qui sont naturellement? blanches!) et pis finalement on se dit que vu la journée passée, ça peut pas être pire et que de toutes les manières, les macarons, il n'y a aucune raison de les réussir... j'les rate tout le temps! Bref, des fois, comme ça en désespoir de cause alors que l'échec est presque assuré, voire déjà accepté... le miracle arrive! Le macaron gonfle et fait sa petite collerette, il se décolle comme il faut et comble du bonheur... il est blanc! Elle est pas belle la vie?

macaron_ch_vre_111208

Macarons blancs au chèvre
pour 18 macarons
coques (76):3 blancs d'oeufs vieillis, 220g de sucre glace, 125g d'amandes en poudre, 40 g de sucre semoule, 1 càc de colorant blanc en poudre.
crème de chèvre:100g de chèvre en bûche, 4càs de crème liquide.

Mixer les amandes et le sucre glace quelques minutes. Passer le mélange au tamis dans un saladier. Battre les blancs en neige ferme et quand ils commencent à monter ajouter le sucre en deux fois. Ajouter le colorant et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs deviennent nacrés et que la mousse forme des pics. Ajouter le mélange aux amandes en trois fois aux blancs battus et mélanger doucement en veillant à ne pas casser les blancs. Mettre le mélange dans une poche avec une douille lisse et former les macarons d'un diamètre de 2 cm environ, sur la plaque. Laisser sécher environ une heure à température ambiante. Enfourner dans un four préchauffé à 140°C pendant 4 minutes, puis poursuivre la cuisson 3 minutes à 100°C.
Couper le chèvre en morceaux et le réchauffer dans une casserole, quand il commence à former une pâte, ajouter la crème. Bien mélanger pour dissoudre tous les morceaux et laisser tiédir. Former les macarons en les assemblant deux par deux avec la valeur d'une petite cuillère à café de crème au chèvre. Entreposer au frais au moins 1 heure ou les congeler directement.

 

macaron_ch_vre_111208__1_

Les +:

  • Verdict: L'association du chèvre et du sucré du macaron est très agréable. Mais le côté un peu élastique de la crème de chèvre pourrait être amélioré, cela fait un peu lourd en bouche. Je pense que cela serait plus frais et aérien avec du chèvre frais, du sel, du poivre et des herbes fraiches ou un fromage frais de vache au poivre... à suivre.
  • Panne de papier sulfurisé? Pour la plaque, je m'étais dis que le macaron devait être plus ancien que le papier sulfurisé et que nos grand-mères les avaient bien inventés un jour? Une feuille noire anti-adhérante de chez Alinea (mais qui adhère quand même assez souvent), un peu de farine bien étalée et le tour était joué.
  • Les petites graines au dessus des macarons sont des graines de nigelle; elles donnent un petit goût anisé et avec le chèvre, c'est pas mal du tout.
  • Les indications pour le four sont toutes... personnelles. Mon four chauffe beaucoup trop et si je veux garder la couleur claire des macarons, je suis obligée de cuire très peu de temps et à très basse température. A vous de dompter votre four!
Publicité
Publicité
Commentaires
M
ils sont super réussis tes macarons et au chèvre j'adorerai. Bravo et bonne fin d'année
Répondre
T
En tous les cas ils sont beaux et c'est une bonne idée!!
Répondre
B
blanc?!pourquoi pas, tu peux décorer par dessus
Répondre
M
Bon...là y a un défi dans l'air...ok je vais retenter les macarons !
Répondre
H
oui bon j'ai compris je suis la seule de l'atelier chez Sandra à râter encore mes macarons !!hihi , superbes !! de très belles fêtes à toi surtout !!
Répondre
Publicité