750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
29 juin 2009

°tarte meringuée amandes & groseilles°

Les groseilles, c'est pas vraiment mon truc. En fait, je viens seulement de me rendre compte que je n'aimai pas trop les fruits acides... il était temps avec plusieurs dizaines d'années au compteur... Mais comme en vieillissant les goûts changent et évoluent, j'avoue être toujours tentée par de nouvelles expériences. Donc après la rhubarbe, voici que je m'attaque conjointement aux groseilles et à la tarte (oui, la tarte aux fruits... bof pour moi).

Tarte meringuée amandes et groseilles
pour 4 personnes
1 pâte brisée parfumée à la vanille, 25g de beurre, 25g de sucre, 25g d'amandes en poudre, 50g de purée d'amande blanche, 1 œuf, 1 bouchon d'Amaretto, groseilles, 1 blanc d'œuf, sucre en poudre.

Abaisser la pâte brisée et en garnir un moule à tarte. Mélanger le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les amandes en poudre et la purée d'amande. Bien malaxer, puis ajouter l'Amaretto et enfin l'œuf entier sans battre pour ne pas que le mélange gonfle à la cuisson. Garnir le fond de pâte de cette crème d'amandes et cuire 15 minutes à 140°C. Répartir les groseilles sur la tarte et enfourner à nouveau 10 à 15 minutes à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir. Peser le blanc d'œuf et peser le double de sucre. Commencer à monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sucre puis poursuivre jusqu'à ce qu'ils commencent à être fermes. Ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à obtenir des blancs nacrés. Garnir une poche à douille lisse et remplir la tarte. Faire dorer quelques secondes, le dessus de la meringue au gril.

tarte_amande_groseille_meringu_e_020509 tarte_amande_groseille_meringu_e_020509__2_

Les +:

  • Verdict: L'amande accentuée par l'Amaretto va très bien avec les groseille. Une tarte bien festive, qui ressemble plus à un gâteau, mais que l'on a adoré.
  • L'idéal pour cuire la meringue est d'utiliser un petit chalumeau de cuisine. Très pratique à manier, pas de problème de chauffage de la tarte et maîtrise absolue du degré de cuisson.
  • On peut aussi essayer la version rhubarbe et amandes qui est pas mal non plus! Pour cela, on remplace simplement les groseilles par de la compote de rhubarbe peu sucrée.

 

tarte_amande_groseille_meringu_e_020509__1_ tarte_rhubarbe_meringu_e_010609

Publicité
Publicité
Commentaires
K
la meringue est superbe.
Répondre
M
Elle donne envie, je trouve toujours que la meringue rend les tartes "habillées"! Les saveurs ont l'air bien accordées bravo!
Répondre
M
les grosseilles je les aime en gelée pour le petit déjeuner sinon c'est trop acides. en tarte pourquoi pas mais avec un fruit très sucré comme la pêche par exemple
Répondre
S
Je suis sûre qu'elle va me plaire ;)
Répondre
C
Waou! sublime cette tarte... Ca donne vraiment envie de t'en piquer une part!
Répondre
Publicité