750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
21 mai 2011

°pâte, morille & asperge°

Je n'avais jamais eu l'occasion de manger des morilles fraîches.... pauv'fille va! Sauf que la semaine dernière, au marché, j'ai découvert des morilles bien fraîches et dodues... sauf que le prix... hum; hum comment dire? Pauv'fille va! Sauf qu'à côté, il y avait d'autres champignons qui ressemblaitent étrangement à des morilles... mais deux fois moins cher. Après m'être enquit auprès de la vendeuse pour connaître la raison de ce prix divisé par deux, j'achète ces champignons au nom improbable (que d'ailleurs, je ne me rappelle plus parce qu'il y aurait fallu que j'ai 10 ans de fac de bio derrière moi et que ce n'est pas le cas!). Bref, il s'agit d'un genre de morilles mais un peu moins goûteuses (et onéreuses) que les classiques. Et bien, ne connaissant pas le goût de l'originale fraîche, j'ai trouvé sa cousine très intéressante gustativement parlant... à quand les morilles? Bientôt, bientôt! Du coup, je me suis lancée (sans trop de risques) dans une association printanière qui sublime les moindres pâtes!

Pâtes aux morilles (fausses) et aux asperges
pour 2 personnes
250g de pâtes, 6 grosses asperges, 100g de morilles fraîches, 15 cl de crème, 1 noix de beurre, 1 échalote, sel, poivre, parmesan, quelques pluches de cerfeuil.
Éplucher les asperges, les couper en 3 et les cuire une dizaine de minutes à l'eau salée. Les égoutter et les essuyer soigneusement. Nettoyer les morilles en les passant rapidement sous un filet d'eau fraîche. Bien inspecter chaque trou avec un pinceau de manière à éliminer toutes traces de sable. Rincer à nouveau à l'eau et les sécher avec un papier essuie-tout. Couper les plus grosses en 4. Fondre la noix de beurre dans une sauteuse et y suer l'échalote finement ciselée pendant quelques minutes. Ajouter les morilles, saler et poivrer et cuire une dizaine de minutes à couvert. Ajouter la crème et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter le cerfeuil ciselé en fin de cuisson. Cuire les pâtes selon le mode de cuisson indiqué et les mettre en assiettes creuses. Verser la sauce aux morilles et disposer les asperges sur le dessus. Parsemer de parmesan fraîchement râpé et de quelques pluches de cerfeuil pour la déco. Servir rapidement, ça refroidi très vite.

p_te_morille_asperge_080511

Les +:

  • Verdict: absolument divin, ça sublime vraiment un simple plat de pâtes pour en faire un véritable plat de fêtes. J'aurai préféré des asperges vertes, un peu moins gouteuses mais beaucoup plus esthétique au niveau des couleurs, mais je n'en ai pas trouvé.
  • Les produits de luxe comme les morilles se suffisent à eux-mêmes. Pour moi, l'idéal est de les préparer simplement avec des produits de base, comme les pâtes ou les oeufs. C'est également le cas pour les truffes, le foie gras...
Publicité
Publicité
Commentaires
P
compte tenu du cout des morilles, je préfère les accompagner en sauce à une viande de qualité (filet de boeuf par exemple) succès garanti
Répondre
P
compte tenu du cout des morilles, je préfère les accompagner en sauce à une viande de qualité (filet de boeuf par exemple) succès garanti
Répondre
P
compte tenu du cout des morilles, je préfère les accompagner en sauce à une viande de qualité (filet de boeuf par exemple) succès garanti
Répondre
P
compte tenu du cout des morilles, je préfère les accompagner en sauce à une viande de qualité (filet de boeuf par exemple) succès garanti
Répondre
P
compte tenu du cout des morilles, je préfère les accompagner en sauce à une viande de qualité (filet de boeuf par exemple) succès garanti
Répondre
Publicité