750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
22 juin 2011

°salade tiède de courgettes, parmesan & vieux balasamico°

Je voudrais revenir un peu sur mes avant dernières vacances... je sais ça fait loin, mais bon que voulez-vous, après les vacances, ben y a le train-train quotidien et pis après, ben y a encore les vacances... c'est ça la belle vie! Mais quand on revient la voiture remplie de souvenirs (culinaires, cela va s'en dire!) forcément, ça prolonge d'autant les vacances... et cela nous empêche d'oublier! Bref, les avant dernières vacances, c'était l'Italie et plus précisément la Toscane. Et avant de rejoindre la petite maison de location au milieu des poules, des oliviers et des vignes, nous avons fait un arrêt à Modène où par chance, nous avons eu droit à une visite inopinée de l'acetaia di Giorgio à Modène, une vinaigrerie familiale et artisanale.

vinaigre balsamique 150511

Salade tiède de courgettes au parmesan et vieux balasamico de Modena
pour 4 personnes
2 courgettes, 80g de parmesan, 1 noix de beurre, 2 échalotes, sel, poivre blanc du moulin, quelques brins de thym en fleur, vieux vinaigre balsamique.

Laver les courgettes et les peler une bande sur deux. Les couper en petits cubes réguliers d'environ 1/2cm de largeur. Faire revenir le beurre dans une sauteuse et y faire revenir les échalotes ciselées quelques minutes, puis ajouter les dés de courgettes et le thym. Saler, poivrer. Faire sauter 5 à 6 minutes en surveillant la cuisson. Pendant ce temps, préparer des copeaux de parmesan. Dresser les courgettes en assiettes, y déposer les copeaux de parmesan et verser quelques gouttes de balsamique. Servir avec une bonne tranche de baguette grillée.

salade de courgettes parmesan et balsamique 010611

Les +:

  • Verdict: les choses les plus simples sont souvent les meilleures pour révéler des produits d'exeption et j'en ai encore une fois la preuve.
  • J'ai servi ce plat en entrée, mais il peut très bien accompagner une viande grillée ou des brochettes. J'ai servi cette salade tiède, mais elle peut être servie chaude ou froide.
  • acetaia di Giorgio à Modène: les recettes du site et même des recettes sucrées... étonnant? Non, pas du tout quand on goûte à ces vinaigres là... on retrouve en bouche le goût d'une véritable friandise! Alors quoi de plus logique que de l'associer à de la glace ou à des fraises.
  • Acetaia di Giorgio, Via S.Cabassi, 67 - Modena, Telefono / fax 059.333015, Mobile 338.6575552. Si vous passez par là n'hésitez pas. Obligation de réserver la visite par téléphone. On y trouve des vinaigres à partir de 45€.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout en légèreté, ça a l'air extra! Je sais désormais que faire des premières courgettes du potager maternel, merci!
Répondre
C
Purée, moi la Toscane j'aimerai bien au printemps. J'ai des images d'arbres en fleurs....J'avais vu ça avec Sarah Wiener à l' époque....
Répondre
L
en effet très sympa!
Répondre
T
Flacon précieux, concentré, aromatique, épais... j'imagine très bien, je vais jeter un oeil sur leurs recettes, merci !
Répondre
Publicité