750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bidouilles & tambouilles
8 décembre 2018

°courge spaghetti farcie sauce tomate, champignons & parmesan°

Ce qu'il y a de bien dans les courges, c'est leur longue conservation. Cela est bien pratique, d'avoir durant tout l'automne et l'hiver des potimarrons, butternuts ou autres courges attendant patiemment de passer à la casserole.  Du coup, avec l'aide de son placard ou de restes de son frigo, on peut rapidement improviser une petit dîner sain & bon!

18

 

Courge spaghetti, sauce tomate, champignons & parmesan
pour 2 personnes
1 courge spaghetti, 1 pot de sauce tomate maison*, 30g de parmesan, 300g de champignons dorés frais, 1cc d'huile d'olive.

Préchauffer le four à 170°C. Laver et couper la courge en deux dans le sens de la longueur. Ôter les pépins et les placer, chair au dessus, sur une plaque. Enfourner environ 40°C; vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau. Pendant ce temps, nettoyer les champignons, les couper en tranches et les faire sauter dans une poêle à feu très vif, en retournant de temps en temps pour les faire dorer. Dès qu'ils sont bien revenus, ajouter la sauce tomate et laisser mijoter quelques minutes. Quand les courges sont cuites, les effilocher à la fourchette et mettre les spaghetti dans la sauce tomate aux champignons. Bien mélanger. Faire des tranches de parmesan très fines, les émietter à la main et en ajouter les 2/3 à la farce. Bien mélanger et farcir les coques de courge. Poivrer et parsemer de parmesan restant. Enfourner à 150°C pendant une quinzaine de minutes. Servir.
 

18

 

Les +:

  • Verdict: pas vraiment une recette certes, mais bien goûtu et très léger pour un repas du soir. On peut l'agrémenter d'une petite salade ou d'une soupe en entrée.
  • Pour le parmesan, j'évite d'acheter le parmesan râpé. En effet, j'ai appris que tous les fromages râpés n'étaient en général pas vraiment de qualité. Du coup, j'ai toujours du parmesan en morceau dans mon frigo, que je râpe au fur et à mesure de mes besoins. C'est bien meilleur et aussi plus économique, car souvent le reste de parmesan râpé moisi au fond de son paquet... Pour cette recette, je ne le râpe j'utilise un tranche fromage et ensuite, je l'émiette à la main de manière à obtenir des copeaux, qui donnent plus de goût.
  • J'ai opté pour une cuisson au four de la courge, pour concentrer les arômes. Si on a pas le temps, on peut la cuire à la cocotte minute. Dans ce cas, c'est environ 10 minutes en fonction de la taille de la courge.
  • * pour la sauce tomate maison, je la fait en pleine saison de la tomate quand on trouve des cagettes de tomates à prix imbattables et également en fin de saison, avec le surplus de tomates du jardin. Je fais revenir un oignon avec 1 càc d'huile d'olive dans un faitout ou une sauteuse; j'ajoute les tomates en quartiers, des herbes du jardin et de l'ail et ensuite, je passe le tout au moulin à légumes. Je les mets en pots, les stérilise ou les congèle (en fonction de la place libre dans mon congèle). Cela permet d'avoir de la bonne sauce tout au long de l'année. Pas de sauce tomate maison chez vous? Pas de panique, on fait la même recette avec des tomates pelées. Dans ce cas, inutile de passer au moulin, il suffit de passer quelques coups de mixer plongeant.
Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et ben Cendrine, voilà une bonne idée pour "passer" mes courges spaghetti du jardin. Je les cuisine un peu toujours à la façon carbonara. Alors ta recette me permettra de varier les plaisirs. J'ai de la sauce tomates que j'ai faite cet été et j'ai de l'excellent parmesan 24 mois rapporté d'Italie.<br /> <br /> <br /> <br /> Grazie mille
Répondre
Publicité